Toujours considéré comme l’une des meilleures tablettes tactiles du marché, l’Ipad reste une valeur sûre. C’est l’iPad Air 4 qui passe sur mon banc d’essai aujourd’hui, un petit bijou qui se veut très performant et qui fait même de la concurrence à son grand frère l’Ipad Pro.
Est-ce vraiment un bon choix ? Qu’elles sont les qualités et les défauts de l’iPad Air Air 4 ? Je vous donne mon avis dans ce test ! Sans surprise, les avis des utilisateurs (à lire ici) sont très bons, mais les fans d’Apple ne sont pas toujours objectifs 😊.
Résumé
L’iPad Air 4 est probablement l’iPad avec le meilleur rapport qualité/prix. Il est finalement assez proche d’un iPad Pro en termes de performances. L’écran est magnifique, l’ergonomie est top, tout est fluide et efficace, bref, c’est une super tablette tactile.
L’iPad Air 4 est arrivé en même temps que les premiers iPhone 12, et ils ont une ressemblance dans les traits. Le design n’est pas incroyablement original, il rappelle beaucoup celui de l’iPad Pro 2018 et même 2020. On sent en tout cas qu’Apple cherche à unifier le look de ses appareils mobiles.
Exit les angles très arrondis des versions ultérieures, la tablette a désormais des tranches avec des angles plus saillants ou en tout cas plus droit. Personnellement, je trouve ça joli, à la fois sobre, élégant et sérieux. Les dimensions sont très correctes, un peu moins de 25 cm en longueur pour 18 cm en largeur et une épaisseur très raisonnable de 6.1 mm.
Ce sont les mêmes dimensions que l’iPad Pro 11, avec 2 mm d’épaisseur en plus. L’iPad Air 4 reste relativement léger, avec 458 g sur la balance. C’est 200 grammes de moins qu’une tablette Lenovo Yoga Tab 11.
Le châssis est toujours en aluminium, de très belle qualité et agréable au toucher. On note qu’Apple communique de plus en plus sur le côté écologique de ses produits. L’aluminium notamment est promis comme étant 100 % recyclé, tout comme l’étain pour les soudures ou une partie des plastiques utilisés. Même l’emballage est désormais en fibres de bois et totalement recyclable. On félicite l’effort.
En haut à droite, sur la tranche, on trouve le TouchID plus discret que sur les versions précédentes, mais toujours très efficace et ultra réactif. Sur la tranche droite, il y a les traditionnels boutons de volume et un emplacement aimanté qui peut accueillir un Apple Pencil 2. À gauche, il n’y a rien et au bas de l’iPad on trouve les deux haut-parleurs et le port USB-C.
Au dos, un unique capteur photo dépasse très légèrement et on découvre aussi les 3 points de contact magnétiques qui permettent de connecter un clavier compatible. Rien de transcendant, mais l’essentiel est là, on note tout de même la perte du port mini-jack pour un casque filaire…
Enfin, comme toujours, l’iPad Air 4 est disponible en plusieurs coloris, gris clair, gris plus foncé, bleu pâle, rose ou vert. Les couleurs ne sont jamais flashy, plutôt dans les pastels, pour conserver le côté noble et élégant de l’iPad.
A-t-on déjà été déçu par un écran Apple ? Je ne crois pas et ce n’est pas avec l’iPad Air 4 que ça va commencer. La dalle 10.9 pouces Liquid Retina offre une résolution de 2360 x 1640 px, avec un taux de rafraichissement de 60 Hz. L’iPad Pro est à 120 Hz, c’est pour moi la principale différence entre les deux appareils. Globalement, c’est un superbe écran, avec un contraste magnifique et des couleurs quasi parfaites.
Il y a une très bonne luminosité, idéale pour utiliser la tablette tactile en plein jour, d’autant plus que le traitement antireflet est très efficace. Lorsqu’on est dans le noir, on peut baisser cette luminosité à un niveau très bas, c’est toujours bien plus confortable pour éviter de fatiguer nos yeux.
Concernant la dalle tactile, il n’y a rien à redire. Apple est toujours très performant sur la réactivité de ses écrans et c’est une nouvelle fois le cas ici. Chaque mouvement de doigt est pris en compte, il n’y a pas de latence perceptible, c’est vif et fluide, parfait !
L’iPad Air 4 intègre le système d’exploitation iPadOS 14 (compatible iPadOS 15). C’est une très bonne interface, quelque part entre Mac OS et iOS, pour utiliser sa tablette de manière classique ou bien comme un ordinateur.
On apprécie notamment la recherche rapide, mais surtout Scribble utilisable sur Apple Note, qui permet d’écrire de manière manuscrite avec l’Apple Pencil 2 (qui n’est pas fourni) et de transformer nos écrits en écriture dactylographiée. C’est plutôt efficace, sauf si vous écrivez comme un docteur… Scribble peut aussi remplacer votre clavier, pour lancer une recherche sur internet, mais je ne trouve pas ça forcément très pratique.
Bien sûr, votre iPad ne devient pas seulement un bloc-notes, on retrouve les Widgets qui avaient fait leur apparition sur iOS14, avec la météo, un encart pour les vidéos ou les recherches internet et tout un tas de fonctionnalités que vous pourrez ajouter ou supprimer selon votre utilisation. Tout est fluide, intuitif, les amateurs des produits Apple ne seront pas perdus.
C’est la puce A14Bionic associé à 6 Go de RAM, qui font tourner cette tablette tactile. Pas de mauvaise surprise, tout fonctionne à la perfection. J’ai fait tourner Adobe Illustrator et ProCreate, qui sont des applications lourdes, sans le moindre problème, toujours avec la même fluidité. On ne voit pas vraiment de différence avec l’iPad Pro. L’export de vidéo est peut-être légèrement plus lent, mais même là, l’écart se réduit.
Bien sûr, on fera tourner toutes les vidéos en haute qualité et tous les jeux de l’Apple Store vont fonctionner sans down graphique. Il n’y a rien de plus à dire, c’est du lourd, mais on n’attendait pas moins pour une tablette tactile de ce prix.
Ici, c’est plus simple que sur un iPad Pro, puisqu’on ne trouve qu’un seul module principal à l’arrière. Il est cela dit performant, avec ses 12 Mpx et le traitement logiciel du processeur qui fait un super boulot. On obtient un très bon niveau de détails, et un très bon contraste, naturel, sans surexposition.
En basse lumière, il a tout de même un peu de mal. Sans trépied, c’est difficile de ne pas être flou. Rien de tragique, on sait que le capteur photo d’une tablette n’est pas beaucoup utilisé et globalement celui de l’iPad Air 4 s’en sort mieux que la plupart de ses concurrents.
Pour la vidéo, vous pourrez filmer jusqu’au 4K en 60 images / secondes. On peut faire des vidéos accélérées ou ralenties si on le souhaite. Dans l’ensemble, le résultat est satisfaisant.
Enfin, le capteur frontal fait le job, mais il est moins précis avec ses 7 mpx. Les selfies seront tout de même de qualité très honorable. On l’utilisera surtout pour les appels en visio, avec une qualité 1080p largement suffisante.
Les deux haut-parleurs au niveau de la tranche inférieure développent une très belle puissance. Ils sont surtout très précis pour de si petits modules. Même à plein volume, on conserve un bon niveau de précision.
On préfère toujours utiliser une bonne enceinte Bluetooth, mais pour regarder une série dans notre lit ou pour diffuser un peu de musique d’ambiance, ça fait parfaitement le job. Ce n’est pas grandiose, mais c’est dans le haut du panier pour un appareil mobile.
C’est souvent sur l’autonomie qu’Apple pèche un peu et c’est une nouvelle fois le cas ici. En vidéo streaming, j’ai eu droit à un peu moins de 15 heures d’autonomie. C’est très correct, mais c’est moins qu’une Xiaomi Pad 5 par exemple.
En jeu vidéo, on dépasse difficilement les 10 heures. Globalement c’est dans la moyenne et avec des performances supérieures à la plupart des tablettes concurrentes. Du coup, on ne peut que féliciter le fabricant à la pomme croqué pour son autonomie qui reste très convaincante.
L’iPad Air 4 est le milieu de gamme chez le fabricant américain, entre l’iPad classique et l’iPad Pro, et on peut clairement dire que cette version se rapproche bien plus de la version Pro. De ce fait, je trouve le prix vraiment raisonnable. C’est une excellente tablette tactile, clairement l’une des meilleures du marché dans cette gamme de prix.
La conception est toujours aussi sérieuse, l’écran est sublime, le système d’exploitation est très complet, la réactivité est au top et les performances sont étonnantes. Difficile de trouver des défauts à cet iPad Air 4, seule l’autonomie est critiquable si on compare un peu, mais elle reste tout à fait confortable pour une tablette qu’on utilise souvent moins qu’un smartphone.
Bref, si vous aimez Apple, que vous vous cherchez une très bonne tablette tactile, alors l’iPad Air reste un des meilleurs choix possibles. Fiable, performant, élégant, intuitif, c’est comme toujours du très bon matériel !
Résumé
L’iPad Air 4 est probablement l’iPad avec le meilleur rapport qualité/prix. Il est finalement assez proche d’un iPad Pro en termes de performances. L’écran est magnifique, l’ergonomie est top, tout est fluide et efficace, bref, c’est une super tablette tactile.