apple ipad 2017 avis test

Apple iPad Wi-Fi 2017 (iPad 5) : notre test complet et notre avis détaillé !

Apple est le grand précurseur de l’ère du tactile, et les tablettes du géant à la pomme croquée continuent de se vendre efficacement.  L’iPad Wi-Fi 2017 est une évolution de l’iPad Air 2, pour se placer sur un marché accessible au grand public. À presque 300€ de moins qu’un iPad Pro 9,7, il en reprend de nombreuses qualité et un environnement identique.

Faut-il craquer pour cette tablette numérique ? Ses performances sont-elles à la hauteur de nos attentes ? J’ai pu m’amuser quelques jours sur cet iPad « pas cher » (voir le prix ici) et voici donc mon test et mon avis détaillé.

 

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 250 x 180 x 5,5 mm
  • Poids : 479 g
  • Écran tactile 9,7 pouces
  • Définition : 2048 x 1536
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire de stockage : 32 Go
  • Processeur : Apple A9 – 2,20 GHz
  • Wi-Fi : 802.11 a/b/g/n/ac
  • Système d’exploitation : iOs 10 (évolution iOs 11 possible)
  • Batterie lithium de 8820 mAh
  • Connectique : Lightning, prise jack 3,5 mm

Ergonomie et design

On est chez Apple, et même s’il s’agit finalement du modèle d’entrée de gamme pour le fabricant américain, on reste dans le haut de gamme du marché. La construction est donc très qualitative, avec une coque en aluminium et une dalle en verre intégrée à la perfection. Même s’il est un peu plus épais que les modèles plus cher de la marque à la pomme, il est loin d’être obèse et même un poil plus fin que la tablette Samsung Galaxy Tab S3. Cette dernière me semble cela dit plus sexy au niveau des finitions.

Avec 479 grammes, on est légèrement au-dessus de la moyenne, mais ça reste tout à fait convenable. La prise à une main est possible. On apprécie évidemment le « point tactile neutre » qui n’existe que chez Apple. Cela consiste en la possibilité de bien tenir la tablette en posant un pouce sur l’écran, sans empêcher une interaction avec un autre doigt.

Sur la tranche inférieure, on trouve deux haut-parleurs et au milieu le connecteur lightning. La prise casque se trouve sur la tranche supérieure. À droite, les traditionnels boutons de volume sont bien présents. En bas de l’écran, le Touch ID permet d’allumer notre tablette grâce à notre empreinte digitale. Ça fonctionne à la perfection, même si on ne pose pas le doigt parfaitement en face.

 

apple ipad 5 2017 test

 

Un bel écran

Apple propose toujours de très bons écrans, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes, et c’est une nouvelle fois le cas ici. Le contraste est excellent, même s’il n’est pas aussi incroyable que celui de la Samsung Galaxy Tab S3. On a tout de même de beaux noirs bien profond, des blancs bien clairs, et des couleurs bien marquées. Ces dernières sont très fidèles ce qui permet un affichage naturel très agréable.

La luminosité est excellente, avec un taux de réflexion lumineuse plutôt bas. On pourra utiliser sans problème notre tablette en intérieur et en extérieur, même si là encore la concurrente Samsung s’en sort un peu mieux. La définition de 2048 x 1536 fait le reste. Le grain est fin, on peut mater des vidéos en 1080p sans le moindre problème, on a réellement une belle image.

Du côté de la dalle tactile, rien à dire. Le savoir-faire d’Apple est bien présent et on ne note aucun problème de latence. Tout est très fluide, l’iPad réagit parfaitement et le taping sur le clavier se montre très précis.

 

 

Navigation et interface

L’iPad 2017 est livré avec l’iOs 10 et on peut passer à l’iOs 11 si on le souhaite. Peut de différence entre les deux systèmes d’exploitation, qui sont comme toujours très simple à utiliser et très intuitif. On retrouve l’Appstore qui nous permet de dénicher absolument toutes les applications que l’on souhaite, et on les retrouve ensuite sur les pages d’accueil. Sur iOs 11, les jeux se rangent tous ensemble, automatiquement, sur la même page.

On retrouve tout un tas d’applications maisons, comme l’incontournable iTunes pour télécharger des vidéos ou des musiques, la prise de note, la météo, le lecteur de musique, ou encore Apple Home pour contrôler des objets connectés.

À gauche de l’accueil, on trouve une page pour les notifications dynamiques, avec des news, des mises à jour, et tout un tas d’information qu’on pourra choisir de voir apparaître ou non. On note la possibilité d’ouvrir et de gérer deux applications en même temps, en réglant à notre guise la taille de chaque fenêtre.

Côté navigation et réactivité, il n’y a pas de critique à faire. On passe d’une application à une autre très vite, les logiciels s’ouvrent tous rapidement, même les plus lourds. Je n’ai noté aucun ralentissement, tout est toujours très fluide, même avec deux fenêtres ouvertes. La puce A9 se montre très véloce, ce qui rend l’iPad très agréable à utiliser.

 

apple ipad 2017 avis test

Gestion du multimédia

Comme expliqué juste au-dessus, cet iPad cinquième génération est puissant. Que l’on utilise le lecteur Apple, uniquement adapté au contenu iTunes, un lecteur tiers tel que VLC, ou encore que l’on passe directement par Netflix, tout se lit à la perfection. Vous pourrez donc regarder vos films favoris en qualité maximale, sans le moindre problème de fluidité. Il est possible de mettre une vidéo en vignette pour utiliser la tablette si nécessaire, sans perdre une minute de notre série.

Cet iPad est assez étonnant au niveau du son. C’est souvent le cas des produits Apple, mais on est ici encore un cran au-dessus. Les haut-parleurs sont assez puissants et ils délivrent un son de qualité, propre, avec une bonne définition et très peu de distorsion. C’est sans aucun doute l’une des meilleures tablettes tactiles à ce niveau-là. Idem pour la prise jack qui permettra aux meilleurs casques de s’exprimer idéalement.

Pour le jeu, on ne retrouve pas la puissance d’un iPad Pro, mais pour 300€ de moins, on a quand même une sacrée bête. Tous les jeux de l’Appstore sont opérationnels en qualité maximale, et les temps de chargement ne sont jamais très longs. Si vous êtes un joueur, vous apprécierez forcément cet iPad 2017.

Un capteur photo un peu vieillot

Ici, on aurait pu s’attendre à mieux. On retrouve exactement le même capteur que sur l’iPad Air 2 sorti en 2015. Avec 8 Mpx on est assez loin de la concurrence. Bien sûr, le traitement d’Apple est parmi les meilleurs et les photos restent de bonne qualité tout de même. Le déclenchement est rapide, les couleurs sont naturelles avec un bon piqué. La définition est satisfaisante, avec du détail, même si les bords des clichés manquent parfois un peu de netteté. Le contraste reste très bon, avec une belle balance des blancs.

À l’avant, on reste dans la simplicité, avec un capteur très loin des qualités de celui d’une tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro, et même en dessous d’une Samsung Galaxy Tab A. En terme de détail c’est assez moyen, même si c’est suffisant pour une discussion en visio. On apprécie en revanche que le capteur reste relativement fluide, même lorsque la luminosité se fait plus basse.

 

apple ipad 5 2017 test

 

Une très belle autonomie

Apple fait toujours la même communication pour ses tablettes : « Nous vous offrons 10 d’heures d’autonomie ». Cela dit, cet iPad fait mieux que la promesse, avec une autonomie en usage normal entre 11 et 12 heures. Il faut également saluer l’état de veille qui ne consomme presque rien. On peut laisser la tablette dans un coin de la chambre pendant 3 ou 4 jours, on la retrouve avec un niveau de batterie proche de celui qu’on avait laissé.

En lecture vidéo, le résultat est excellent aussi, puisqu’on peut profiter de nos séries ou de nos films pendant 12 heures non-stop. C’est une des meilleures tablettes sur ce critère. En jeu, cela dépend du titre utilisé, mais même avec un jeu assez lourd, on tiendra sans problème 7 à 8 heures. Bref, les performances d’endurance sont excellentes, et le temps de charge complet de 3 heures est dans la bonne moyenne.

Le verdict : Mon avis sur la tablette Apple iPad 2017

Cette tablette en milieu de gamme (pour Apple), est clairement parmi les meilleures du moment. LA qualité de fabrication est comme toujours impeccable, avec un beau niveau de finition. L’ergonomie est au-dessus de la moyenne, notamment grâce au point tactile neutre très plaisant, et à la reconnaissance digitale efficace.

Le processeur est très performant, cet iPad répond parfaitement avec fluidité et sans aucun ralentissement. Toutes les applications s’ouvrent ou se ferment rapidement, il n’y a aucune frustration particulière, l’utilisation est très agréable. On adore évidemment l’écran avec sa belle définition et ses couleurs très naturelles.

Cette tablette tactile sans sort sur tous les terrains, que ce soit pour la vidéo ou le jeu et elle possède en plus des haut-parleurs qui offrent un très bon son. L’autonomie est tout à fait satisfaisante, notamment en vidéo où très peu d’ardoise numérique font aussi bien. Seul le capteur photo fait un peu tâche, mais pour le reste, c’est un sans-faute ! Le prix (à vérifier ici) me semble en plus très cohérent, c’est réellement une superbe tablette.

 

About the Author NoeV