Blackview Tab11

Avis et test !

Un super rapport qualité/prix ?

blackview tab11

Caractéristiques techniques

Vous avez un budget aux alentours des 250 € pour votre tablette tactile ? Alors Blackview a peut-être une perle pour vous ! Le fabricant Hongkongais est réputé pour ses smartphones « incassables », vendus à des prix raisonnables et offrant généralement des performances très satisfaisantes. Il propose également quelques tablettes, dont la Blackview Tab11, qui récolte de nombreux avis très positifs (à lire ici).

Sur le papier, les caractéristiques techniques sont plutôt impressionnantes pour une tablette tactile pas chère. Est-ce vraiment un bon choix ou faut-il se tourner vers la concurrence ? Je vous donne mon avis dans ce test !

Blackview Tab 11 Avis et Note
  • Ergonomie et qualité de fabrication
  • Écran
  • Interface et navigation
  • Performances
  • Autonomie
4.6

Résumé

C’est une tablette dont on parle peu. On ne pense pas toujours à Blackview lorsqu’il s’agit de tablette tactile et pourtant… La Tab 11 est un super choix dans cette gamme de prix. Puissance, fiable, avec un bel écran et une conception très sérieuse.

Ergonomie et design

blackview tab11 test

La surprise est déjà plutôt belle au déballage. Pour le prix, je m’attendais à un châssis plastique, mais il est en alliage d’aluminium, mat et robuste, ne marquant pas trop les traces de doigts, à condition d’avoir les mains propres… C’est une tablette 10 pouces, aux dimensions plutôt classiques, avec 8.1 mm d’épaisseur, ce qui reste dans la bonne moyenne.

Elle n’est pas trop lourde non plus, quelques dizaines de grammes en moins qu’un iPad Air 4, qui est cependant un peu plus grand et plus fin. Le design s’inspire d’ailleurs assez des nouvelles générations d’iPad, notamment avec les tranches plates. Le look est globalement assez neutre et devrait séduire la plupart des utilisateurs

L’ergonomie sort un peu de l’ordinaire. Le fabricant présente une tablette vraiment pensée pour une utilisation plus horizontale que verticale. Elle se tient donc plutôt en mode paysage, avec dans ce cas, le bouton d’allumage sur la tranche gauche, avec les boutons de volume juste à côté et le port USB-C au bas de cette même tranche.

Sur la tranche inférieure (toujours en mode paysage), on trouve 2 haut-parleurs, ainsi qu’un connecteur magnétique pour relier un clavier compatible. Enfin, sur la tranche supérieure, un port pour les cartes SIM et pour une carte TF est présent. On peut donc avoir la 4G si on le souhaite et augmenter la capacité de stockage jusqu’à 1To. Les 128 Go présents nativement sont déjà conséquents pour le prix de la tablette.

Il n’y a pas de port mini-jack pour brancher directement un casque, les écouteurs et casques Bluetooth sont en train de gagner le combat chez tous les fabricants… Je trouve ça un peu dommage personnellement, mais c’est le sens du progrès.

Enfin on note que la tablette Blackview Tab11 est livré avec une protection qui sert aussi de béquille et qui est de très bonne qualité. Simple à utiliser résistant et protégeant bien les tranches. Je trouve même cette coque de protection meilleure que celle des iPad.

Un très bon écran

blackview tab11 avis test

Avec une définition promise en FHD+, je m’attendais à un bel écran et je ne suis absolument pas déçu. C’est un écran 2K avec une belle dalle LCD qui offre un excellent contraste et un très bon niveau de détails. Dans cette gamme de prix, il n’y a absolument rien à dire, on est bien au-dessus du rendu d’un Samsung Tab A7 Lite, qui coûte cependant moins cher.

Les couleurs sont très bien reproduites, les noirs sont profonds, vous profiterez de vos séries ou de vos youtubeurs préférés en très bonne qualité.

La luminosité est très bonne aussi, je n’ai pas éprouvé de difficulté à me balader sur mes réseaux sociaux en plein soleil. Selon l’angle, il y a quelques reflets, mais ça reste tout à fait raisonnable. La nuit, la luminosité minimale est en revanche un poil toujours trop forte à mon goût.

Pour ce qui est du tactile, c’est très bon ! Je ne note pas de retard de rémanence, pas la moindre latence lorsque j’effectue un mouvement du doigt ou que je tape sur le clavier. La réactivité est là, c’est fluide, vous ne serez pas frustré par une utilisation lente.

Navigation et interface

La tablette tactile Blackview Tab11 fonctionne avec Android 11, auquel est ajouté une surcouche Doc OS P2.0, qui prend ajoute quelques fonctionnalités plus ou moins intéressantes. Vous pourrez fractionner l’écran en 2 parties, pour continuer à regarder une vidéo tout en discutant sur vos réseaux sociaux par exemple.

On trouve quelques Widgets sympas, qu’on peut ajouter, ouvrir ou fermer, pour personnaliser au mieux notre interface.

Pour le reste c’est du classique, avec la suite Google et quelques applications maisons que personnellement je n’utiliserais pas beaucoup. Le bloc note est plutôt sympa cela dit, il permet notamment d’écriture avec un stylet compatible.

Gestion du multimédia et performances

blackview tab11 avis

La tablette Blackview Tab11 possède un processeur Unisoc Tiger UMS512T(T618), qui tient la dragée haute à un Snapdragon 665. Ça reste un processeur d’entrée de gamme, mais qui couplé au 8 Go de RAM offre vraiment de très belles performances.

On le sent d’abord à la fluidité d’utilisation. Toutes les applications s’ouvrent très vite et le multitâche fonctionne sans problème, même avec quelques applications un peu lourdes. En gaming, on a aussi de bonnes possibilités. Les jeux du Playstore que j’ai testé tournaient quasiment tous avec les graphismes au maximum.

Bien sûr, pour tout le reste, que ce soit Netflix, Youtube, ou toutes les autres applications de streaming ou de bureautique, il n’y a pas le moindre problème. J’ai utilisé la tablette pendant presque 10 jours, je n’ai jamais eu le moindre de problème de ralentissement, ni de bug lié à la tablette.

Un module photo étonnant

La plupart des fabricants de tablette, surtout en entrée et milieu de gamme, installe généralement des capteurs photos de qualité très moyenne. Blackview se démarque ici avec un double capteur principal à l’arrière, avec 13 mpx et un grand angle.

Le rendu est vraiment bon, surtout en plein jour, mais on a aussi des résultats très correct lorsque la nuit tombe. Si on veut du détail, c’est tout de même mieux d’être dans la lumière. La vidéo est bonne également et il y a des fonctionnalités sympas pour faire des ralentis ou des vidéos accélérées.

À l’avant, un capteur de 8 Mpx assure l’essentiel pour réaliser quelques selfies et surtout pour nos communications en visio, via Skype, Messenger ou d’autres applications. Globalement, on a donc des capteurs efficaces, qui sont largement suffisant pour une tablette tactile.

Un son plutôt bon

Les deux haut-parleurs fonctionnent très bien et sont même plutôt puissants. On préfère toujours connecter un bon casque ou une enceinte Bluetooth, mais dans l’ensemble, le rendu est bon. Les voix sont claires, le son est assez naturel, pas trop métallique et il y a une bonne reproduction du spectre musical.

Encore une fois, si on compare avec des tablettes dans la même gamme de prix, on trouve difficilement un son aussi performant. Ce n’est pas exceptionnel, ça reste de petits haut-parleurs, mais dans l’ensemble c’est quand même très bien.

Une autonomie dans la moyenne basse

C’est peut-être sur l’autonomie que cette tablette Blackview Tab11 m’aura déçu un peu. La capacité de 6580 mAh est pourtant plus conséquente que beaucoup de concurrent, mais le processeur gère un peu mal cette partie-là. Du coup, en vidéo, avec une luminosité raisonnable, on dépasse difficilement les 8 heures. Ça reste convenable pour du 10 pouces, mais d’autres font un peu mieux.

On sent que la batterie se vide également plus vite lorsqu’on laisse tourner trop d’application en arrière fond. C’est le cas sur toutes les tablettes, mais c’est encore un peu plus vrai ici. La bonne nouvelle, c’est que la charge est rapide, il faut moins d’une heure et demi pour charger les 100 % et on approche 50 % en 20 minutes de charge.

Blackview Tab11 Avis : Mon verdict !

Je suis vraiment tombé sur cette tablette par hasard chez un ami. Je l’ai testé rapidement chez lui et je l’ai immédiatement trouvé très efficace. J’ai alors consulté les avis et le prix sur les sites marchands, et j’ai compris que tout le monde ou presque était séduit par les qualités et les performances de cette tablette tactile pas chère.

Le rapport qualité/prix est vraiment excellent. Tout n’est pas parfait, l’autonomie aurait mérité quelques heures de plus, mais dans l’ensemble, à moins de 250 €, c’est très difficile de trouver mieux. L’écran est beau, le tactile est efficace et le processeur avec les 8 Go de RAM font du super taf.

Je connaissais déjà la marque Blackview, qui a une très bonne réputation, notamment auprès des aventuriers ou des ouvriers du bâtiment, appréciant les accessoires solides. Leurs tablettes sont également de très bonne qualité. Ça vaut la peine de se pencher dessus, en tout cas dans cette gamme de prix.

Points forts

Points faibles