• You are here:
  • Home »

Tablette enfant : Les meilleures en 2023 / Comparatif !

Votre enfant vous voit passer du temps sur votre tablette tactile, ou votre smartphone, et il a forcément envie de faire pareil. Cependant, il n’est pas très délicat, et votre matériel coûte cher… En plus, il est possible qu’il efface des applications, des photos, ou encore des vidéos auxquelles vous tenez. Bref, vous aimez vos petits monstres, mais vous savez que la durée de vie de votre tablette se réduit considérablement lorsqu’elle est entre leurs mains.

Heureusement, il existe des tablettes pour enfants, robustes, avec des contenus adaptés, qui nous permettront de conserver en sécurité nos Samsung et autres iPad. Ici, je vous donne une sélection et un comparatif des meilleures tablettes tactiles pour enfant, et je vous parle un peu des avantages ou des risques de ce genre de matériel pour les tout petits.

Tableau comparatif des meilleures tablettes tactiles pour en enfant en 2023

Blackview Tab7 Kids Tablette Tactile 10...
WOZIFAN Tablette pour Enfants Android 11...
VTech - Storio MAX XL 2.0 Bleue,...
Tablette Android 12 TECLAST P25T...
Taille d'écran
8 pouces
8 pouces
7 pouces
10 pouces
Définition
1280 x 800 px
1280 x 800 px
HD
HD
RAM
5 Go
2 Go
1 Go
4 Go
Contrôle parental
Performances
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
-
Amazon Prime
-
Blackview Tab7 Kids Tablette Tactile 10...
Taille d'écran
8 pouces
Définition
1280 x 800 px
RAM
5 Go
Contrôle parental
Performances
⭐⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
WOZIFAN Tablette pour Enfants Android 11...
Taille d'écran
8 pouces
Définition
1280 x 800 px
RAM
2 Go
Contrôle parental
Performances
⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐
-
VTech - Storio MAX XL 2.0 Bleue,...
Taille d'écran
7 pouces
Définition
HD
RAM
1 Go
Contrôle parental
Performances
⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
Tablette Android 12 TECLAST P25T...
Taille d'écran
10 pouces
Définition
HD
RAM
4 Go
Contrôle parental
Performances
⭐⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
-

Avis / test des meilleures tablettes tactiles pour enfant

Blackview Tab 7 Kids : Mon coup de cœur !

blackview tab 6 kids

Blackview est une marque de smartphones, réputée notamment pour ses téléphones incassables, très appréciés des ouvriers ou des baroudeurs. Depuis quelques temps, ils se diversifient et proposent des tablettes de très belle qualité. La Tab 7 Kids est pour moi la meilleure tablette enfant en 2022 et elle le doit essentiellement à son processeur et sa mémoire RAM, aussi performants que sur des tablettes pour adultes.

On a 5 Go de RAM, ce qui est très rare sur un modèle pour enfant. Cela permet une meilleure fluidité et de la réactivité. La Blackview Tab 6 Kids fonctionne sur Android 11, très simple à utiliser, avec un contrôle parental complet en surcouche. On peut laisser l’accès uniquement au site qu’on souhaite, ou bloquer l’utilisation après quelques heures.

En tout cas, c’est une vraie tablette pour les grands, qui va forcément plaire aux plus petits. L’écran est plutôt beau, avec de belles couleurs et la dalle IPS réagit très bien à chacun de nos mouvements. Même l’autonomie est excellente, plus de 20 heures pour une utilisation classique, et il y a un appareil photo assez intéressant en plein jour. Bref, c’est une tablette que même les adultes vont aimer utiliser et le prix me semble très cohérent.

Teclast P25T : Une vraie tablette pas chère pour toute la famille

teclast p25t avisCe n’est pas vraiment une tablette enfant, elle est plutôt pensée pour toute la famille, mais son petit prix et ses bonnes performances m’ont donné envie de vous la présenter ici. Je pense que c’est un très bon choix pour les enfants, même s’il faudra acheter une coque de protection en plus pour éviter les chocs. La tablette offre 4 Go de RAM, un processeur intéressant et 64 Go de mémoire, extensible à 1 To. Votre enfant va grandir et cette tablette restera utilisable.

Elle est animée par la dernière version Android 12, le Wifi et le Bluetooth sont performants et vous pourrez activer le contrôle parental pour bloquer et vérifier ce que vos enfants regardent. L’écran de 10.1 pouces et 1280 x 800 px pour la définition est vraiment très beau. C’est une dalle IPS HD, qui offrent de belles couleurs pour regarder des dessins animés. Son tactile est bon pour une tablette de ce prix.

C’est donc une véritable tablette à petit prix, peut-être pas adaptée aux enfants les plus jeunes qui risqueraient de la jeter par terre, mais pour tous ceux qui ont compris qu’une tablette doit être utilisé tranquillement, c’est un super choix. La plupart des jeux pour enfants vont tourner dessus dans le moindre problème et les parents pourront utiliser la tablette Teclast P25T sans avoir l’air d’utiliser un jouet pour enfants.

Oangcc : Pas chère et solide

oangcc tablette enfantC’est peut-être l’une des tablettes idéales pour les plus petits et notamment pour ceux qui ne sont pas encore très précautionneux avec ce genre de matériel. Il s’agit d’une tablette 7 pouces, très bien protégés par un boitier plastique robuste qui va amortir les chocs. Tous les bords sont bien protégés, l’écran également, à moins de taper sur l’écran, il n’y a aucun risque de l’abîmer.

C’est une petite configuration, avec 2 Go de RAM pour 32 Go de stockage (extensible à 256 Go). Elle est cependant bien paramétrée et fonctionne efficacement. Le tactile est plutôt précis et vif, il n’y a pas de grosse latence et les applications s’ouvrent rapidement. On trouve bien sûr un contrôle parentale et plusieurs applications pour enfants sont déjà installées.

L’écran est très correct pour du 7 pouces dans cette gamme de prix, c’est du HD, avec de belles couleurs et un niveau de contraste tout à fait honorable. La batterie est efficace, il y a une bonne autonomie. La Tablette Oangcc est donc très intéressante pour les plus petits, elle reçoit d’ailleurs de nombreux avis positifs de la part des parents. Si vous avez un petit budget, c’est un des meilleurs choix possible.

Wozifan : Une bonne tablette enfant pas chère

wozifan tablette enfantSi vous cherchez une tablette pas trop chère et plutôt complète pour vos bambins, alors cette Wozifan devrait vous intéresser. Elle est munie d’un écran de 8 pouces offrant une définition HD (1280 x 800 px). Ce dernier est entouré par une protection en caoutchouc assez épaisse, qui protège la tablette des chocs et qui permet une préhension agréable.

Il y a une mémoire interne de 34 Go, que l’on peut compléter par l’ajout d’une carte Micro-SD avec 64 Go supplémentaire. Elle fonctionne sous Android 11 et on aura bien sûr accès aux applications éducatives du Playstore. Quelques jeux éducatifs assez basiques sont déjà enregistrés, pour apprendre à compter, pour jouer avec les couleurs ou découvrir de nouveaux mots. Pour un enfant de 3 à 6 ans, c’est plutôt complet. Ensuite, on pourra télécharger des jeux pour les plus grands, en utilisant un mot de passe choisi par les parents.

L’utilisation est fluide et agréable, comme la tablette tactile de papa. Les icônes sont rangées de la même façon que sur une tablette pour adulte et les enfants comprendront très vite où ils doivent appuyer. L’autonomie est satisfaisante, avec environ 10 à 12 heures en vidéo streaming. À moins de 100 €, je n’ai pas trouvé mieux sur le marché, et je pense que le rapport qualité/prix est vraiment très bon.

 

Vtech Storio Max 7 : Le top du top

vtech tablette storio max xlSi vous cherchez le must de la tablette pour enfant, alors c’est sûrement vers cette Vtech Storio Max 7 qu’il faut vous tourner. C’est la tablette tactile proposant le plus de contenus, avec plus de 2000 applications différentes, confectionnées par Vtech, ou par des partenaires de la marque. Elle est munie d’un écran 7 pouces avec une définition HD. Les couleurs sont belles et l’image plutôt précise, on se rapproche vraiment d’une tablette pour les grands.

Elle n’a que 8 Go de mémoire interne, ce qui est suffisant pour les 20 applications déjà stockées. On pourra cependant ajouter une carte micro-SD jusqu’à 64 Go. Toutes les autres applications sont disponibles sur l’Explor@ Park, qui est la boutique d’apps de VTech. L’enfant peut se balader tout seul sur la boutique et même sur internet, il n’a accès qu’à du contenu sécurisé. Les parents peuvent aussi ajouter d’autres sites qu’ils autorisent.

La conception est très sérieuse, avec un plastique tendre et robuste qui va bien absorber les chocs. On trouve une caméra, et quelques possibilités pour l’enfant de communiquer avec ses proches. On pourra accéder à internet, avec un contrôle parental renforcé, il n’y a donc aucun risque que les petits monstres se retrouvent sur des sites non adaptés à leur âge. Alors oui, cette tablette est un peu chère, mais elle est robuste, complète et vraiment agréable à utiliser. Le tactile n’est cependant pas génial pour le prix, c’est un peu dommage, mais l’écran est très solide. Le plus gros défaut de cette tablette, c’est que la plupart des apps qui ne sont pas inclues sont payantes. En revanche, c’est sûrement la meilleure tablette éducative du marché.

 


La tablette : À partir de quel âge et pourquoi faire ?

Les spécialistes de l’enfance sont formels, il faut éviter de mettre un enfant en contact avec une tablette avant 3 ans. Quelques fabricants assurent encore que dès 18 mois, la tablette tactile peut-être envisagée, mais ils sont de moins en moins nombreux.

En effet, il faut que l’enfant puisse différencier les processus psychiques que l’on trouve dans les apprentissages traditionnels, de ceux proposés par les écrans de tablette. Les tout jeunes enfants ont en effet besoin d’apprendre à se repérer dans l’espace, à travailler leur mobilité, et à comprendre le temps. Les jouets physiques et manuels, sont donc primordiaux avant 3 ans. Bébé va en effet pouvoir sentir, toucher, découvrir les formes, goûter, etc. Chose qu’il ne peut pas vraiment faire avec les images virtuelles d’une tablette.

Ce n’est qu’une fois que l’enfant aura consolidé ses repères dans l’espace et dans le temps, que les tablettes intelligentes offrirons des bénéfices d’apprentissages.

Les usages de la tablette après 3 ans

Après 3 ans, il ne faut clairement pas diaboliser la tablette et la voir comme une ennemie, bien au contraire. Elle peut-être un atout considérable pour l’évolution de l’enfant et la compréhension de nombreuses choses. Elles vont tout d’abord permettre de développer la curiosité, et l’envie de lecture. On va pouvoir dessiner, prendre des photos, et commencer à écrire, sans gaspillage de papier et en se référant à des techniques qui ont déjà fait leurs preuves.


Bien accompagner l’enfant

Il faudra évidemment contrôler le temps que passe l’enfant sur la tablette. On ne laissera pas un enfant jouer plusieurs heures, et il faudra autant que possible jouer avec lui. Jusqu’à 6 ans, la vue peut-être affectée par l’usage répété d’un écran. On ne dépasse donc jamais les 30 minutes de jeu, et un maximum d’une heure dans la journée.

Attention également à ne pas jouer avant le coucher. En effet, chez certains enfants, l’hormone du sommeil peut baisser de plus de 20 % après un visionnage d’écran. Cela peut engendrer des troubles du sommeil qui seraient néfastes pour les plus jeunes.

On peut laisser la tablette en libre usage, et ne pas surréagir lorsque nos enfants utilisent la tablette, mais il faudra les aider à utiliser cet outil de manière intelligente. Pour cela, il faut dialoguer et bien sûr passer du temps avec ces enfants. Depuis que les tablettes existent, les spécialistes se posent des questions, et une règle a été instaurée, celle des 3-6-9-12. Elle définit l’âge et la façon d’introduire les écrans dans la vie d’un enfant.

Ainsi, aucun écran avant 3 ans, ou bien de manière très limitée. Quelques dessins animés le matin par exemple. Pas de console personnelle avant 6 ans, donc jusqu’à 6 ans, on essaye de jouer avec l’enfant et de ne pas le laisser seul avec sa tablette. Pas d’internet avant 9 ans, et enfin l’utilisation des réseaux sociaux ne doit pas intervenir avant 12 ans. En respectant cette règle, l’écran ne devrait pas se substituer aux modes d’apprentissages traditionnels et fondamentaux.

tablette enfant pas cher

Montrer l’exemple

En tant que parent, il faudra évidemment montrer l’exemple. Si vous passez beaucoup de temps avec votre smartphone ou votre tablette, alors vous aurez du mal à expliquer à votre enfant que ce dernier ne doit pas utiliser la sienne.

Pour beaucoup de parents accros à leurs écrans, c’est une très bonne thérapie pour se désintoxiquer. Il faudra donc fixer des règles, que vous devrez suivre vous aussi, au moins jusqu’à que les enfants soient couchés. Il faudra au maximum essayer de fixer des moments en famille sans le moindre écran.


Comment choisir une tablette pour enfant ?

Il faut tout d’abord se renseigner sur le contenu éducatif qu’elle contient. En effet, la qualité de l’écran, la mémoire vive ou encore le capteur photo, n’ont pas vraiment d’importance. C’est surtout sur le contenu qu’il faut se concentrer. La plupart des fabricants proposent des contenus pour enfants, avec des applications pour commencer à apprendre à lire ou à écrire, à compter, et permettant de faire travailler la curiosité.

Évitez de vous tourner vers une tablette trop « bridée », qui ne pourrait pas accueillir de nouvelles applications. Il faut qu’elle soit évolutive, afin que les parents puissent intégrer de nouveaux jeux adaptés à l’âge de l’enfant.

Bien sûr, il faut choisir un modèle résistant aux chocs et aux projections d’eau. Votre enfant ne respectera peut-être pas autant sa tablette que vous respectez votre smartphone, il vaut mieux que cette dernière soit plutôt solide.

L’écran doit être de bonne qualité, pour ne pas provoquer trop rapidement de fatigue oculaire. Il doit avoir une luminosité suffisante. Il est également intelligent d’opter pour une tablette assez légère. Les enfants n’ont pas les muscles des adultes, et ils vont rapidement se fatiguer. Quoi qu’il en soit, désormais, les tablettes pour enfants sont souvent légères. Leur autonomie n’est pas géniale, mais le poids reste contenu.

Il y a des modèles très bas de gamme qu’il faut fuir absolument. Il y aura peu de valeur ajoutée éducative et l’enfant va rapidement se lasser des applications trop répétitives proposées. L’utilisation va souvent être poussive, avec des ralentissements, des bugs ou des blocages qui vont rendre l’expérience frustrante pour l’enfant. L’écran sera aussi de mauvaise qualité, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la vue.

Retrouvez notre comparatif des meilleures tablettes tactiles du moment


En conclusion

Les trois tablettes proposées en haut de cette page sont des valeurs sûres. Elles sont parfaitement adaptées aux enfants et proposent des contenus de très bonne qualité. La tablette est alors dans ce cas-là un outil pédagogique qui marche très bien. Leur qualité de fabrication est également à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Les écrans sont pensés pour ne pas abîmer les yeux des plus jeunes, et il y a des sécurités pour éviter que l’enfant ne joue trop ou aille n’importe où sur internet. Elles sont en plus évolutives, pour que l’enfant ne se lasse pas de toujours voir les mêmes jeux et applications.

Bien sûr, la tablette n’est pas une nourrisse et il faudra respecter les consignes des professionnels de la santé enfantine. La tablette ne doit pas devenir le principal interlocuteur de l’enfant. Le meilleur écran pour un gamin, c’est le visage d’un adulte qui s’occupe et joue avec lui. Choisissez donc une tablette de bonne qualité, mais fixez des limites et montrez le bon exemple. On peut jouer quelques minutes chaque jour, mais jamais plusieurs heures.