Guide Achat : Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Plus grande que le smartphone, mais plus compacte et légère qu’un ordinateur portable, la tablette tactile séduit une partie des utilisateurs qui lui trouvent évidemment un côté ludique et pratique. On ne choisit pas sa tablette n’importe comment, il y a quelques questions à se poser avant de passer commande.

Je vous propose ici un petit guide d’achat, qui devrait vous aider à y voir plus clair et vous permettre de vous orienter vers les ardoises numériques les mieux adaptées à vos besoins.

Une tablette tactile pour quelle utilité ?

La tablette a trouvé sa place dans de nombreux foyers. Tout comme la télévision ou l’ordinateur, on est désormais habitué à la voir traîner sur le canapé ou sur le comptoir de la cuisine. Elle se veut relativement pratique grâce à son format compact et son grand écran. La tablette nous suit partout, et on regarder un film dans la chambre, devant la piscine ou aux toilettes. En ce sens elle se veut plus pratique qu’un ordinateur portable et plus lisible qu’un smartphone.

La première question à vous poser et l’utilité de votre tablette et le profil des utilisateurs. Si vous cherchez un outil performant pour votre travail, vous permettant de taper du texte, d’enregistrer des fichiers assez lourds et accessoirement de charger des films pour vos déplacements, alors vous aurez forcément besoin d’un outil plutôt haut de gamme.

Si vous cherchez simplement une tablette pour jouer un peu, regarder quelques vidéos, naviguer sur le net, alors un produit de milieu de gamme sera souvent suffisant. Enfin, si la tablette s’adresse plutôt aux enfants de la famille, il faudra d’abord se soucier de sa résistance.

Il faut prendre conscience que très souvent, la tablette ne vient pas remplacer un autre objet, mais elle est plutôt un complément. En effet, le PC portable reste généralement plus pratique pour travailler, le disque dur à une capacité plus grande, et il est plus robuste et mieux adapté à une utilisation nomade. La tablette ne remplace pas nom plus le smartphone, ce dernier étant plus compact et plus facile à emporter partout.

guide achat tablette tactile

 

Quel système d’exploitation ?

Une des premières questions à se poser, est le choix du système d’exploitation. On trouve 3 acteurs majeurs et quelques OS un peu moins connus. Les principaux systèmes d’exploitation sont :

  • Android. C’est l’OS de Google qui est devenu un incontournable. On le retrouve sur de très nombreuses marques, comme Samsung, LG, Huawei ou encore Lenovo et Asus.
  • iOs. Il s’agit de l’environnement développé par Apple et uniquement compatible avec les appareils à la pomme croquée.
  • Windows. On connaît surtout le système d’exploitation de Microsoft pour les ordinateurs, et désormais cet OS gagne du terrain sur les smartphones et tablettes. Si Windows 8 a été boudé par le grand-public, Windows 10 rattrape le retard.

Android de Google

C’est à mon avis ce qui se fait mieux à l’heure actuelle. L’utilisation d’Android est simple, fluide et très intuitive. Les constructeurs ajoutent des surcouches qui rendent généralement l’environnement plus sympa et qui permettent de réduire les risques d’incompatibilité avec les tablettes.

On aime Android pour sa simplicité et sa liberté d’utilisation. Contrairement au iOs d’Apple, on peut utiliser notre tablette comme un ordinateur lambda et stocker les fichiers que l’on souhaite. Il n’y a pas de limite et c’est une très bonne chose. Pour la musique ou la vidéo, hors Youtube ou site internet, Android est bien le plus pratique des systèmes d’exploitation.

iOS d’Apple

L’environnement d’Apple est le modèle de départ. En 2007, le premier iPhone révolutionnait notre façon de communiquer, et depuis l’iOS ne cesse d’évoluer. Ergonomique à souhait et très fluide, il s’agit d’un environnement intuitif qui s’adapte très facilement à toutes les utilisations. De 7 à 77 ans, on comprend rapidement le fonctionnement d’une tablette Apple.

Le magasin d’applications est très fourni, et le système particulièrement fiable. Cela dit, il y a quelques contraintes. La première, c’est qu’Apple est très cher. Pour bénéficier d’un iOs assez récent, il faut une tablette récente, et c’est toujours du haut de gamme. Ce sont des tablettes premium, mais qui laisse peu de place à la fantaisie. On ne peut pas télécharger de films ou de musique sans passer par iTunes par exemple.

Windows de Microsoft

Depuis Windows 10, Microsoft rattrape progressivement son retard. Avec une versatilité entre le système d’exploitation PC et celui de la tablette, un véritable plus pour ceux qui souhaitent transférer facilement des fichiers d’un appareil à un autre.

C’est du côté du magasin d’applications que le bas blesse encore. En effet, même s’il est de plus en plus fourni, il est encore très loin de rattraper son retard sur les deux géants cités plus haut. De nombreuses applications et notamment des jeux très populaires ne sont pas encore disponibles chez Windows.

Des systèmes d’exploitation maison

Certains constructeurs proposent leurs propres systèmes d’exploitation, avec plus ou moins de succès. Amazon et ses tablettes Fire s’en sortent plutôt bien avec le Fire OS, qui est un Android bridé.

Généralement c’est suffisant pour des tablettes d’entrée de gamme, pour profiter d’application basique, mais ça montre tout de même assez vite ses limites.

Attention à la version du système d’exploitation

Que ce soit Apple ou Google, les versions des OS sont régulièrement mises à jour. Malheureusement, toutes les tablettes n’ont pas les capacités logicielles de suivre le changement et certaines restent bloquées sur les anciennes versions.

Les modèles haut de gamme sont mis à jour pendant plusieurs années, d’autres plus bas de gamme sont délaissées plus rapidement. Chez Apple, les tablettes sont mises à jour pour un minimum de 5 ans après leur sortie.

Les versions anciennes finissent forcément par ne plus être compatibles avec les nouvelles applications qui voient le jour. C’est presque une obsolescence programmée légale, et un jour ou l’autre, votre tablette sera forcément obsolète.

tablette tactile choisir

Les caractéristiques techniques

La taille de l’écran

Le marché est divisé entre deux grandes familles. Il y a d’un côté les « grandes » tablettes avec un écran d’environ 10 pouces (diagonale entre 23 et 25,5 cm), et les « petites » tablettes avec un écran entre 7 et 8 pouces (diagonale entre 17,8 et 20,3 cm).

Les grandes tablettes offrent une meilleure lisibilité, on peut laisser la tablette à quelques mètres de distance, et cuisiner tout en continuant à suivre la recette sur l’écran. En revanche, les petites tablettes sont plus légères et plus simples à emporter. Chacun aura sa préférence.

La résolution de l’écran

Plus la résolution est élevée, plus la définition sera nette et de bonne qualité. Si vous souhaitez une tablette, essentiellement pour regarder des films ou jouer à des jeux, alors il faut privilégier une définition élevée.

Bien sûr, la qualité de l’écran dépend très souvent du prix de la tablette. Les modèles les moins chers ont une résolution assez basse, tandis que les tablettes haut de gamme bénéficient des dernières technologie avec des définitions très élevées. Bref, si vous voulez un magnifique écran, il faudra mettre le prix.

La capacité de stockage

C’est un critère important, car même si on pense que 8 Go, « c’est beaucoup », et bien on se rend rapidement compte que les applications prennent de la place, que les photos s’accumulent, et au final, il suffit de quelques mois pour ne plus avoir de place.

Il faut au minimum une tablette avec 16 Go de mémoire, et surtout un lecteur de carte micro-SD. Vérifiez bien la possibilité de ce lecteur. En effet, certains n’acceptent que des carte jusqu’à 32 Go, d’autres peuvent aller jusqu’à 256 Go.

Le processeur et la mémoire RAM

Le processeur et la mémoire RAM permettent la bonne animation de votre tablette. Lire le nom du processeur ne vous aidera pas, en revanche, les performances en GigaHertz vous en disent un peu plus. Le processeur de votre tablette doit être cadencé à plus d’1 GHz.

C’est la même chose pour la mémoire RAM qui permet à votre machine de réfléchir plus vite et donc d’être plus fluide. Plus le chiffre est gros, mieux c’est. En dessous d’1,5 Go de RAM votre tablette risque de très rapidement avoir du mal à vous suivre.

Les capacités multimédia

Une tablette vous sert à écouter de la musique, regarder des vidéos, des films ou des séries, ou encore à jouer à des jeux vidéo. Certaines tablettes tactiles se montrent plus habiles que d’autres pour certaines fonctionnalités. Pour les vidéos, il n’y a désormais plus vraiment de problème. On peut télécharger des lecteurs tiers comme VLC qui font bien le job.

En revanche, si les haut-parleurs sont mauvais, alors le sont sera mauvais aussi. Idem pour le port jack qui peut parfois manquer de puissance. Malheureusement, il faut tester la tablette pour vraiment savoir ce qu’elle a dans le ventre.

Pour les jeux vidéo, ils tournent en principe tous sur la plupart des tablettes. En revanche, vous devrez parfois baisser le niveau de graphismes pour conserver de la fluidité. Certaines tablettes sont mieux adaptées que d’autres aux jeux vidéo. C’est pourquoi dans nos tests, on essaye chaque tablette sur les jeux les plus gourmands, et on vous dit si tout s’est bien passé.

choisir tablette jeux vidéo

L’autonomie

Bien évidemment, l’autonomie est un critère important pour certains d’entre vous. Si vous aimez passer du temps dehors, ou que vous n’êtes pas souvent à proximité d’une prise de courant ou d’un port USB, alors vous aurez besoin d’une autonomie conséquente.

La capacité d’une batterie se définit en mAh, plus la capacité est importante et plus la tablette restera allumée longtemps. Généralement, les tablettes offrent environ 10 à 15 heures d’utilisation normale. Bien sûr, si on ne fait que jouer à des jeux ou regarder des vidéos, alors l’autonomie peut rapidement être divisée par deux.

Les capteurs photos

Généralement, le format d’une tablette n’est pas idéal pour la prise de photo. Les fabricants l’ont bien compris et ils sont nombreux à proposer des capteurs de qualité très moyenne, voir même médiocre pour l’entrée de gamme.

Il n’y a pas de secret ici, c’est souvent la course au chiffre. Plus le capteur a de méga pixels, plus il fera des photos précises et détaillées. Parfois, il est préférable de privilégier le capteur frontal qui nous servira pour nos discussions sur Skype ou Messenger.

Le budget

Bien sûr, vous choisirez probablement votre tablette selon votre budget. On trouve désormais des ardoises tactiles à tous les prix, de 80€, jusqu’à plus de 1 200€. Il faut donc faire les bons compromis. Certains vont préférer sacrifier un peu d’autonomie pour avoir un plus bel écran, d’autres vont sacrifier le capteur photo mais privilégier la carte graphique pour les jeux vidéo.

L’essentiel est d’avoir une tablette qui réponde à nos principaux besoins. Certaines fonctionnalités ou capacités sont inutiles pour de très nombreux utilisateurs, il faut donc vous concentrer sur des produits qui répondent à vos attentes, ni plus, ni moins !