test-Lenovo-Yoga-Tab-3-Pro

Notre test complet de la tablette tactile Lenovo Yoga Tab 3 Pro

Une tablette tactile doit être aussi complète que possible. C’est en tout cas ce que pense le fabricant chinois Lenovo, qui ne cesse d’étonner par la qualité de ses produits. La Lenovo Yoga Tab 3 Pro est une tablette haut de gamme, qui sur le papier à de nombreux atouts à faire valoir, dont un vidéoprojecteur qui nous offre tout un tas de possibilités supplémentaires.

Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle mieux pensée que la Tab 2 qui avait déçu une partie des utilisateurs ? Je vous dis sur cette tablette tactile tout dans cet avis complet et détaillé !

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 247 x 179 x 4,7 mm
  • Poids : 670 g
  • Écran tactile : 10,1 pouces
  • Définition : 2560 x 1600 QHD
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire de stockage : 32 ou 64 Go
  • Processeur : Intel Atom X5-Z8500 quadri-cœur – 1,44 Ghz
  • Wi-Fi : 802.11 b/g/n
  • Système d’exploitation : Android 6.0 (Marshmallow)
  • Batterie lithium de 10 200 mAh
  • Connectique : Micro USB, prise jack 3,5 mm, port micro-SD

Ergonomie et design

Lenovo ne modifie pas le design de sa tablette et continue sur la lignée de la série Yoga Tab. La tablette tactile est donc munie d’un écran qui ne prend pas toute la surface de l’ardoise, et on retrouve une partie tubulaire qui englobe la batterie, le capteur photo, la béquille et le fameux projecteur. De ce fait, la tablette qui est très fine, gagne en épaisseur avec cette partie cylindrique.

Du côté du poids, il faut bien avouer que ce n’est pas la plus légère du marché. La Yoga Tab 3 pèse tout de même près de 670 grammes, c’est 120 grammes de plus qu’un Samsung Galaxy Tab A 10’’. La faute au tube et à la batterie énorme qu’il contient, j’y reviendrai plus bas.

Cela dit, la préhension est vraiment parfaite, puisque le tube fait office de poignée en mode portrait. Pour jouer à Candy Crush ou Clash Royale, ou bien pour lire un livre électronique, c’est vraiment pratique.

Nous sommes dans du haut de gamme, et on attend donc une finition impeccable. Lenovo ne se moque clairement pas de ses clients, avec une coque en aluminium, mêlant un revêtement en simili-cuir sur une partie du dos. C’est non seulement joli, mais surtout très agréable au toucher.

La béquille est bien pensée, avec une charnière solide et plusieurs positions possibles. On note également qu’un clavier sans-fil est fourni, idéal lorsqu’on envoie beaucoup de mails ou qu’on aime écrire de longs commentaires sur les réseaux sociaux ou autres sites internet.

 

lenovo yoga tab3 avis

 

Un superbe écran

La Tab 3 Pro possède un vidéoprojecteur, mais elle ne néglige pas pour autant son écran. C’est une dalle IPS de 10,1 pouces, que l’on peut facilement classer parmi les très bon élèves du marché de la tablette tactile. La définition QHD de 2560 x 1600 pixels fait évidemment la différence, avec une finesse d’affichage remarquable. Que ce soit pour la photo ou la vidéo, on prend son pied avec de superbes images.

On apprécie particulièrement le contraste, avec des noirs profonds et des blancs bien blancs, et surtout des couleurs bien franches et naturelles. Concernant la luminosité, on a déjà vu mieux, mais ça reste suffisant. D’autant plus que l’écran ne projette que peu de reflets et du coup la tablette tactile est performante aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le confort de lecture est toujours optimal.

Enfin, concernant la réactivité, Lenovo ne nous trompe pas. La dalle réagit au doigt et à l’œil, ou plutôt au doigt et au stylo. En effet, la technologie Anypen nous permet de prendre des notes directement avec n’importe quel stylo conducteur. C’est idéal pour dessiner ou écrire rapidement.

 

 

Navigation et interface

La tablette fonctionne sous Android 5.1 Lollipop, mais on peut faire la mise à jour Android 6.0 Marshmallow. Une surcouche Lenovo est de la partie pour rendre l’ensemble plus pratique t mieux adapté à la tablette. C’est cela dit assez classique avec des tiroirs d’applications et une gestion assez simple de l’ensemble de la tablette.

On retrouve l’incontournable suite Google, avec Drive, PlayStore, Gmail, Hangouts et bien sûr Youtube, et quelques outils maison de chez Lenovo sont aussi de la partie. C’est notamment là qu’on découvre la prise de note directement sur l’écran. Il y a également un Cloud offert par le fabricant chinois, c’est toujours appréciable. C’est ici aussi que se trouve l’application pour le vidéoprojecteur, il suffira de déposer les fichiers à visionner.

Concernant l’utilisation, rien à redire. C’est fluide, tout s’ouvre rapidement et je n’ai pas noté de ralentissement en utilisant les applications. Les 4 Go de mémoire vive et le processeur Intel Atom font réellement bien le job. Même en cumulant les applications assez lourdes, il n’y a pas eu de problème particulier à noter.

 

lenovo yoga tab3 avis

 

Gestion des multimédias

Lenovo promettait une tablette tactile efficace pour la vidéo, et c’est clairement le cas. Le bel écran fait déjà une grosse part du travail, mais le lecteur intégré ne déçoit pas non plus, au contraire. Toutes les vidéos sont lues dans la plupart des formats, aussi bien en 720p qu’en 1080p. De plus, on apprécie les nombreuses fonctionnalités avancées qui permettent aisément l’ajout de sous-titre, la capture d’image ou encore le fenêtrage pour continuer à suivre le film tout en utilisant la tablette.

Concernant le son, le haut-parleur est étalé en dessous de l’écran. Le son arrive bien en face, ce qui est plutôt bien pour la spatialisation. Il y a une puissance correcte, et le rendu est plutôt bon. Les aigus peuvent se montrer un peu agressifs, mais rien de bien grave. Du côté du port jack, on note un léger manque de puissance qui sera dommageable pour les casques les plus haut de gamme. Cela dit, la restitution est très bonne, avec peu de distorsion.

C’est pour les jeux vidéo que ça bloque un peu, en tout cas pour les titres les plus lourds. Tous les jeux du PlayStore fonctionnent, mais pour certains il faudra baisser la qualité graphique afin de conserver une bonne fluidité.

Un vidéoprojecteur plutôt sympa

La principale caractéristique de cette tablette tactile, c’est évidemment son vidéoprojecteur. Il permet de projeter une image de 854 x 480 px, et une puissance lumineuse de 50 lumens. Pour conserver cette qualité, l’image projetée fait 170 cm de diagonale sur le mur, ce qui est plutôt correct.

La définition n’est pas exceptionnelle, on est loin d’une TV 4K et les couleurs un peu fades. Il faudra se mettre dans le noir complet pour en profiter le mieux possible. C’est donc un vidéoprojecteur d’appoint, mais c’est plutôt sympa, notamment pour projeter un film sur le plafond avant de s’endormir, ou pour jouer à quelques jeux avec une image plus grande.

 

lenovo yoga tab3 avis

 

Un capteur photo très correct

Même si on utilise peu notre tablette tactile pour prendre des photos, Lenovo n’a pas lésiné pour autant sur la qualité de son capteur. Avec 13 Mpx, les détails sont bien de la partie et le rendu est vraiment naturel.

Même lorsqu’il y a peu de lumière, les clichés sont réussis. On peut donc faire de belles photos avec cette tablette, ce qui est toujours plaisant. En revanche, le placement des capteurs est un poil décevant. Le capteur arrière est à un bout de la partie tubulaire, et on est alors obligé de tenir la tablette un peu bizarrement pour bien cadrer. Celui à l’avant nous oblige à tenir la tablette dans les mains. C’est le cas avec toutes les tablettes me direz-vous, mais ici la béquille inclinable aurait pu nous permettre de lâcher les mains. Pas très grave, mais c’est dommage.

Une bonne autonomie

Alors oui, la tablette est un peu lourde, mais comment le lui reprocher lorsqu’on sait qu’elle possède une batterie de 10 200 mAh ? Pour autant, elle ne bat pas forcément des records, mais il fallait bien faire tourner son vidéoprojecteur et son écran très haute définition.

Pour une utilisation classique, la tablette tient sans problème pendant 2 ou 3 jours sans nécessité de recharge. J’ai testé la batterie en vidéo pure, et elle m’a offert presque 11 heures de film non-stop. En revanche, le vidéoprojecteur est forcément très énergivore, la tablette s’éteint au bout de 3 heures 30 minutes d’utilisation.

Le verdict : Mon avis sur la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro

C’est personnellement une tablette que j’adore. Elle peut encore être améliorée, mais Lenovo prouve tout son savoir-faire avec cette Yoga Tab 3 Pro (disponible ici). La qualité de fabrication est remarquable, l’écran est juste magnifique, et l’utilisation est super confortable. L’écran Anypen est vraiment intéressant pour la prise de note, et même s’il n’est pas super performant, on apprécie beaucoup le vidéo projecteur.

La gestion des multimédias est très satisfaisante, notamment pour la vidéo, mais on regrette un peu qu’il n’y ait pas une puce graphique plus puissante pour les jeux vidéo. C’est probablement le seul véritable défaut. Pour le reste, c’est un sans-faute, et je ne peux que conseiller cette tablette tactile, donc le rapport qualité/prix me semble excellent. Si vous vous êtes perdu et que vous cherchez une tablette beaucoup moins chère, alors la Samsung Galaxy Tab E pourrait vous intéresser.

 

About the Author Noe