test-Lenovo-ZA0S0042DE-Tab-3-TB3–710I

Notre avis complet sur la tablette tactile Lenovo Tab3 710i Essential

Les tablettes tactiles haut de gamme n’ont plus vraiment le vent en poupe depuis quelques années déjà. On préfère souvent investir dans un bon smartphone, et on se contente d’une tablette moins chère, efficace pour jouer à quelques jeux, regarder des vidéos, lire, etc. Lenovo propose donc la Tab 3 710I Essential, une tablette tactile 7 pouces d’entrée de gamme, qui comme son nom l’indique, va à l’essentiel, et qui connaît un certain succès (voir différents avis ici).

Elle est passée sur mon banc d’essai, et j’ai pu me faire une idée sur son utilisation. Comme je suis très sympa, je partage ici mon expérience dans cet avis complet et détaillé.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 190 x 113 x 99 mm
  • Poids : 298 g
  • Écran tactile 7 pouces
  • Définition : 1024 x 600
  • RAM : 1 Go
  • Mémoire de stockage : 16 Go
  • Processeur : Mediatek MT8127 quadri core – 1,30 GHz
  • Wi-Fi : 802.11 b/g/n
  • Système d’exploitation : Android 5.1 Lollipop
  • Batterie lithium de 3450 mAh
  • Connectique : Micro USB, prise jack 3,5 mm et port MicroSD

Ergonomie et design

Petit prix, et donc peu de surprises, notamment en terme de design ou de qualité de fabrication. La tablette est entièrement en plastique noir, avec un liseré bleu qui court tout autour de l’écran. Le plastique texturé est de bonne qualité, et agréable au toucher. Il retient un peu les traces de doigts, mais rien de bien méchant. Bien évidemment concernant les finitions, on est très loin d’une Lenovo Yoga Tab 3 Pro, bien plus qualitative, mais aussi bien plus chère.

Avec un poids juste en dessous des 300 grammes, c’est un produit dans la moyenne pour du 7 pouces. La tenue à une main est aisée. Sur la tranche droite, on trouve le bouton On/Off et de mise en veille, et les traditionnels boutons du volume, et de l’autre côté un cache en caoutchouc nous donne accès au lecteur de carte micro-SD. Enfin, la connectique est placée sur le haut de la tablette, avec un port micro-USB sur un côté et le port jack au milieu. C’est du classique.

On note tout de même que la Tab 3 710I offre une résistance à l’eau et à la poussière, ce qui est plutôt intéressant si cette tablette tactile est achetée pour un enfant, ou pour quelqu’un qui aime l’emporter partout avec soi.

 

lenovo tab3 710i essential avis

 

Un écran correct

L’écran est très basique, il s’agit d’une dalle IPS qui offre cela dit un niveau de contraste assez élevé. Les noirs sont assez profonds, et même si les blancs ne sont pas parfaits, ça reste satisfaisant. La définition de 1024 x 600 pixels nous offre une qualité HD. Ce n’est clairement pas exceptionnel à la vue des écrans QHD ou 4K que l’on rencontre sur le haut de gamme, mais à ce prix, on ne peut pas espérer avoir beaucoup mieux.

La luminosité est satisfaisante, et l’écran ne renvoie pas énormément de reflet. En plein soleil, ce n’est pas toujours idéal, mais la lisibilité reste cela dit toujours correcte. Dans l’ensemble, on peut utiliser cette tablette n’importe où, sans trop de problèmes.

Du côté du tactile, la dalle répond bien. On ne note pas de latence particulière ou retard au toucher. La Samsung Galaxy Tab E 9,6 pouces semble toutefois réagir un peu plus rapidement. À moins que l’on joue à quelques jeux réclamant une extrême réactivité, on se contentera sans problème des performances de cette tablette Lenovo.

 

 

Navigation et interface

La Lenovo Tab 3 710I Essential tourne sous Android 5.1 (Lollipop). C’est un système d’exploitation qui a fait ses preuves, et il est ici légèrement recouvert par le menu maison du fabricant chinois, qui se montre intuitif et agréable à utiliser. Tous les habitués de smartphone ou de tablette s’y retrouveront. Les applications sont bien rangées par tiroir, avec quelques raccourcis si on le souhaite.

De base, on retrouve la suite Google avec les applications traditionnelles que sont le PlayStore, Gmail, Maps, Chrome ou bien sûr Youtube. La tablette offre une mémoire de 16 Go, avec environ 4 Go déjà utilisés par le système d’exploitation et les applications pré-installées. De ce fait, une carte Micro-SD ne sera probablement pas de trop. Le lecteur accepte des cartes jusqu’à 64 Go, ce qui est tout à fait correct.

Concernant la navigation, elle se fait sans sourciller. On passe d’une application à une autre facilement, sans ralentissements notables. Il y a une bonne fluidité, même si l’unique Go de la mémoire RAM montre rapidement ses limites. Lorsqu’on ouvre plusieurs applications en même temps, alors la tablette connaît quelques bugs, et on peut se faire sortir d’une application assez souvent. Il faut donc régulièrement faire le ménage et ne pas trop laisser de chose tourner en arrière-plan.

 

lenovo tab3 710i test

 

Gestion des multimédias

Du côté de la vidéo, Lenovo fait le job. Le lecteur proposé lit la majorité des formats, et au besoin on pourra toujours télécharger VLC pour les formats un peu bâtard qui ne se laisseraient pas lire. Il y a une bonne fluidité, l’image ne saccade pas et on pourra sans problème regarder nos séries favorites.

Pour le son, l’unique haut-parleur en façade, en haut de l’écran, se débrouille plutôt bien. Il est plutôt puissant et nous permet sans problème de regarder quelques vidéos ou bien d’écouter quelques chansons. La qualité n’est pas prodigieuse, mais ça reste tout à fait agréable. Le port jack fait lui aussi le taf, même s’il manque un peu de puissance. Si vous avez un très bon casque, alors il ne sera pas forcément mis en valeur.

Pour les jeux vidéo, l’ensemble des titres du PlayStore sont acceptés. Cependant, la plupart des jeux en 3D ou offrant des graphismes très élevés, auront du mal à fonctionner à pleine puissance. Pour que la fluidité soit au rendez-vous, il faudra baisser parfois au minimum les graphismes. Si vous aimez jouer et que vous cherchez une tablette pas trop chère, alors la Samsung Galaxy Tab A 10’’ sera probablement une meilleure solution.

Un capteur photo médiocre

Pour pouvoir fabriquer une tablette tactile pas chère, il faut évidemment réduire les coûts. C’est ici la fonction photographie qui en pâtit. Le capteur photo de 5 Mpx pourra vous dépanner de temps en temps, mais il ne faut pas s’attendre à faire des clichés très artistiques, à moins d’être vraiment doué.

Il faut ne pas bouger d’un millimètre pour espérer avoir une photo claire et les couleurs seront toujours un peu fades. De l’autre côté, le capteur en façade ne fait pas de miracles, et il sera juste suffisant pour quelques communications Skype ou Messenger.

 

lenovo tab3 710i avis

 

Une autonomie moyenne

La tablette n’est pas lourde, et c’est forcément grâce au choix de la batterie de seulement 3450 mAh. Pas de surprise, l’autonomie n’est pas extraordinaire. Elle reste cependant dans la moyenne pour une tablette tactile 7 pouces. Pour une utilisation normale un peu poussée, en jouant à quelques jeux, en regardant quelques vidéos, on pourra tenir la journée.

Comme toujours, j’ai laissé la tablette tournée sur un flux Netflix, et elle m’a offert un peu moins de 8 heures de vidéo avec un écran à la luminosité à 50 %. C’est correct, sans être génial, une nouvelle fois.

Le verdict : Mon avis sur la tablette tactile Lenovo Tab 3 710I Essential

À tout juste quelques euros de plus de la barre des 100€, cette tablette tactile Lenovo Tab 3 710I Essential se défend plutôt bien. Sa conception est sérieuse, avec une résistance à l’eau et à la poussière vraiment intéressante pour une tablette familiale.

L’écran n’est pas magique, mais il offre tout de même un bon contraste et des couleurs satisfaisantes. Android 5.1 fait bien le job, et la navigation est fluide et agréable. les médias se lisent sans trop problème, et la tablette est donc tout à fait apte à répondre à nos attentes les plus essentielles, à savoir lire quelques vidéos, jouer à quelques jeux, et même écouter un peu de musique.

Pour le prix, c’est donc un produit plutôt intéressant, et mis à part le capteur photo vraiment décevant, il n’y a pas de gros points noirs à noter. Si vous cherchez une tablette robuste et pas chère, alors vous êtes sûrement au bon endroit !

 

About the Author Noe