samsung gamaxy tab s3 test

Test complet de la tablette tactile Samsung Galaxy Tab S3 : La meilleure ?

Malgré un désamour certain ces dernières années pour les tablettes haut de gamme, Samsung propose toujours son modèle phare : la Galaxy Tab S3.  C’est la plus performante des tablettes tactiles du géant coréen, et sur le papier les promesses laissent rêveur. Son prix actuel (à découvrir ici) est en plus assez correct par rapport à son concurrent Apple.

Est-elle à la hauteur de vos attentes ? Faut-il se laisser tenter par cette tablette tactile ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce test complet et détaillé, et je vous donne mon avis final en bas de page.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 237,3x 169 x 6 mm
  • Poids : 429 g
  • Écran tactile 9,7 pouces
  • Définition : 2048 x 1536
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire de stockage : 32 Go
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon Quad Core – 2,15 Ghz
  • Wi-Fi : 802.11 a/b/g/n/ac
  • Système d’exploitation : Android 7.0 Nougat
  • Batterie lithium de 6000 mAh
  • Connectique : USB 3.1, prise jack 3,5 mm et port MicroSD (jusqu’à 256 Go)

Ergonomie et design

Si les Galaxy Tab A et Galaxy Tab E faisaient exclusivement dans l’efficacité, Samsung s’applique bien plus pour sa Tab S troisième génération, qui s’inspire clairement du smartphone Galaxy S6. On retrouve donc deux plaques de verre jointes par un pourtour en aluminium aux angles taillés en biseau. C’est une tablette très fine, avec seulement 6 mm d’épaisseur. Dés qu’on la prend en main, on sent le côté haut de gamme du produit, et Samsung ne se moque clairement pas de nous au niveau de la qualité de fabrication.

Avec moins de 430 grammes, cette Tab S3 est plutôt légère et agréable à maintenir à une main. Le verre à l’arrière est traité de façon à ce que la tablette ne glisse pas des mains, et le toucher est plutôt agréable.

Sur la tranche inférieure, on trouve la connectique, avec un port USB 3.1 et un port jack pour brancher notre casque. Ces connecteurs sont entourés par les haut-parleurs, dont un se retrouve souvent obstrué pour une utilisation en paysage. Il y a cela dit, deux autres haut-parleurs sur l’autre tranche, ce qui est plutôt bien pour la spatialisation.

Sur le côté gauche, on retrouve les attaches magnétiques et le connecteur qui permettent de venir alimenter un clavier physique, qui n’est malheureusement pas fourni d’origine. On trouve en revanche un stylet, très précis, qui réagit à 4096 niveaux de pression. L’écran suit le stylet à la perfection et un bouton physique sur notre stylo permet d’afficher un menu déroulant. Pour recharger le stylet, on le place quelques minutes sur la zone magnétique. C’est simple et efficace !

On note toujours la présence du bouton physique en bas de tablette, entouré des boutons tactiles de gestion des fenêtres et de retour en arrière. Le bouton physique permet la lecture d’empreintes digitales. Ça fonctionne très bien, même lorsqu’on pose un peu le doigt de travers.

 

samsung galaxy tab s3 test

 

Un écran magnifique

Lorsqu’on achète une tablette tactile haut de gamme, c’est en grande partie pour l’écran. On connaît tous la qualité des écrans Super AMOLED de Samsung, et on reste dans cette lignée avec la Tab S3. Le contraste tout d’abord, est absolument incroyable. Les noirs sont d’une profondeur rarement égalée, et les blancs immaculés.

Les couleurs sont naturelles, il n’y a réellement aucun bémol, c’est juste parfait. La luminosité est impressionnante, presque du double des autres tablettes de la gamme. On ne note aucun reflet parasite, la dalle a reçu un traitement efficace nous permettant de l’utiliser aussi bien en intérieur, que sous un beau soleil à l’extérieur.

Du côté de la gestion du tactile, pas de mauvaise surprise. L’écran répond à nos doigts aussi bien qu’au stylet. Aucune latence ne se fait ressentir,l’utilisation est extrêmement agréable. C’est donc un sans-faute pour cet écran qui truste clairement le haut du tableau des meilleurs écrans actuels.

 

 

Navigation et interface

La Galaxy Tab S3 est sortie à peu prés en même temps qu’Android 7.0 Nougat et c’est donc tout naturellement que ce système d’exploitation s’est imposé. On retrouve la surcouche de Samsung avec son TouchWiz qui avait séduit de nombreux utilisateurs. Dans l’ensemble, c’est plutôt épuré, et on retrouve simplement la suite Google, avec Youtube, Maps, Gmail, Chrome, etc, et pour le côté pro, on retrouve la suite Microsoft, avec Skype, PowerPoint, Excel, Word ou encore OneDrive.

Quelques applications Samsung sont de la partie, avec notamment Notes, qui fait appel au stylet, et qui permet de noter, gribouiller, dessiner, tout ce que l’on souhaite. La prise de note manuscrite peut se transformer en écriture numérique grâce à la reconnaissance d’écriture, qui fonctionne incroyablement bien. Même avec une écriture assez « difficile » (voir celle de votre médecin…), le logiciel transcrit avec un taux d’erreur très faible.

On note la présence de Flow pour synchroniser d’autres appareils Samsung, ou encore Knox pour cacher des dossiers, et même le mode enfant qui permet de transformer la tablette en objet pédagogique plutôt intéressant. On retrouve aussi l’écran partagé pour gérer deux applications à la fois, ce qui est toujours pratique.

Concernant la navigation, avec 4 Go de RAM, tout se passe parfaitement bien. Le processeur fait bien le job et on peut ouvrir tout un lot d’applications plus lourdes les unes que les autres, sans voir apparaître aucun ralentissement. C’est une des tablettes tactiles les plus puissantes du marché, et on le ressent à l’utilisation. Tout est fluide et rapide, c’est très agréable et jamais frustrant.

 

samsung gamaxy tab s3 test

 

Gestion du multimédia

La Samsung Galaxy Tab S3 est puissante et on connaît un peu le logiciel Samsung Vidéo qui est un des lecteurs les mieux pensés du marché. Toutes les vidéos démarrent presque instantanément, on peut mettre le film en vignette pour continuer à utiliser la tablette, et il y a de nombreuses options pour adapter le film à notre guise, ajouter des sous-titres ou modifier les couleurs ou le son. Bref, tous les films en 1080p sont lus parfaitement.

Concernant ses qualités audio, la Tab S3 s’en sort là encore très bien. Les 4 haut-parleurs font du bon travail, avec une puissance plutôt étonnante et une précision satisfaisante pour de si petits émetteurs. Il y a une fonction « surround » qui est en revanche à éviter, puisqu’elle transforme le son de manière désagréable. La sortie jack fait elle aussi très bien le boulot, avec une bonne puissance et aucune distorsion notable.

Forcément, avec une tablette de ce niveau-là, vous aurez forcément envie de jouer à quelques jeux. Le processeur puissant associé à la puce graphique Adreno 510, forment un tandem idéal afin de profiter au mieux de tous les jeux du PlayStore. Tous les jeux vont tourner au maximum de leurs possibilités, avec des graphismes aussi beaux que possible et une fluidité parfaite. On apprécie également le fait de pouvoir faire apparaître une barre d’outil en plein jeu, pour faire des vidéos de nos parties, faire des captures d’écran ou même gérer quelques notifications.

Un capteur photo au point

C’est souvent le point faible de nombreuses tablettes tactiles, et pour cause, on n’utilise pas énormément cet écran de 10 pouces pour prendre des photos. Cela dit, lorsqu’on achète du haut de gamme, on veut du haut de gamme partout ! Aucun problème ici, avec un capteur arrière de 13 Mpx, on obtient des photos de bonne qualité, avec de belles couleurs, un bon contraste, et une balance des blancs très honnête. Il y a même un flash, assez rare sur les tablettes, qui sera parfaits pour vos soirées entre amis.

À l’avant, le capteur fait du bon boulot aussi, même si c’est moins efficace. Pour la visio, c’est largement suffisant, et si vous aimez faire des selfies régulièrement, alors vous ne devriez pas être déçu. C’est vraiment très correct.

 

samsung galaxy tab s3 avis test

 

Une superbe autonomie

C’est ici qu’on va enfin pouvoir critiquer un peu négativement Samsung. La tablette est très puissante, complète, avec un écran magnifique, et forcément, ça consomme un peu d’énergie. Une tablette Lenovo Yoga Tab3 Pro l’a bien compris et a gonflé sa batterie, ce que n’a pas su faire Samsung.

Du coup, les 6000 mAh nous offre environ 12 heures d’autonomie en utilisation normale. Ça reste correct, mais ce n’est pas exceptionnel. En vidéo on tombe à un peu moins de 10 heures avec une belle luminosité d’écran, et en jeu vidéo on ne pourra pas s’amuser plus de 5 heures et demi. Pour une tablette haut de gamme, c’est un poil décevant.

Le verdict : Mon avis sur la tablette Samsung Galaxy Tab S3

Pour à peine un peu plus de 500€ (vérifier le prix ici), cette Samsung Galaxy Tab S3 est vraiment parfaite. Côté équipement, il n’y a rien à redire. Le processeur est un monstre, la puce graphique est puissante et l’écran est tout juste magnifique. Que ce soit pour la vidéo, le jeu vidéo, ou la navigation sur internet, c’est un support absolument parfait.

La tablette répond au doigt et au stylet sans la moindre latence. L’utilisation est très agréable, d’autant plus qu’on ne note que très peu de reflets sur l’écran. Même le capteur photo s’en sort particulièrement bien.

Au final, seule l’autonomie est décevante. Elle reste correcte, mais est légèrement en dessous de la concurrence, notamment pour la vidéo et le jeu. Pour autant, cette Galaxy Tab S3 est une des meilleures tablettes tactiles du marché, et je doute que l’on puisse regretter son achat. Si elle est dans votre budget, alors foncez !

 

About the Author NoeV