Samsung Galaxy Tab S8

Avis et test !

Meilleure tablette tactile 2022 ?

galaxy tab s8 avis

Caractéristiques techniques

Elle était attendu depuis quelques temps déjà, Samsung ayant préféré sortir d’abord des versions FE de sa Tab S7, mais elle a fini par arriver. La Samsung Galaxy Tab S8 est enfin là, avec quelques nouveautés, dont un processeur Snapdragon qui doit apporter encore un peu plus de puissance et de fiabilité à la bête.

J’ai pu l’utiliser pendant quelques heures seulement, mais c’est suffisant pour se faire une idée des performances. Dans ce test, je vous donne donc mon avis et mes premières impressions sur cette tablette tactile haut de gamme, qui se vend déjà plus bien et qui n’est pas toujours disponible sur les sites marchands (vérifier ici).

Samsung Galaxy Tab S8 Avis et Note !
  • Ergonomie et qualité de fabrication
  • Écran
  • Navigation et interface
  • Performances
  • Capteur photo
  • Autonomie
4.9

Résumé

C’est clairement l’une des meilleures tablettes tactiles en 2022. La conception n’a pas beaucoup évoluée, l’écran est toujours aussi bon, et il y a un nouveau processeur qui offre de meilleures performances. Bref, la tablette phare du fabricant coréen progresse encore un peu plus.

Ergonomie et design

Concernant le design, Samsung a décidé de ne quasiment rien changer. La tab S8 reprend les traits de la Tab S, il n’y a pas vraiment de raisons de changer une équipe qui gagne. Pas d’originalité particulière donc, on retrouve un châssis en aluminium, de très belle qualité, bien rigide, avec une finition mate qui n’attire pas trop les traces de doigts.

On retrouve les tranches plates, avec un dessin sur la face arrière qui font un effet de renforcement, mais c’est simplement un détail de finition. Les dimensions sont cohérentes, avec 25 cm de long pour 16.5 cm de large et à peine 2 mm de plus d’épaisseur qu’un iPad Air. La tablette est assez légère et agréable à prendre en main.

galaxy tab s8

Du côté de l’ergonomie, il n’y a pas non plus de changement. On retrouve sur la tranche droite les touches de contrôle du volume et le bouton pour allumer la tablette. C’est ce dernier qui gère également le lecteur d’empreinte digitale, que je n’ai pas testé moi-même, mais qui a fonctionné parfaitement pour le possesseur de la tablette.

En mode paysage, la Tab S8 conserve bien sûr le connecteur pour brancher un clavier, qui n’est pas fourni, et au dos on trouve un emplacement magnétique pour le S-Pen, qui lui est inclus dans la boite. En revanche, je trouve cet emplacement assez peu pratique. On ne peut pas poser la tablette à plat sur une table et même lorsqu’on la tient en main, on touche le stylet et on peut même le faire tomber. Bref, je préfère un emplacement latéral comme chez la plupart des concurrents.

Au dos, on trouve aussi le module, qui est très légèrement protubérant et du côté de la connectique, seul le port USB-C pour la charge et le transfert de fichier est présent. Le port mini jack n’a pas refait son apparition, il me manque un peu, mais c’est le sens du progrès…

Pour l’instant, j’ai cru comprendre que la tablette tactile Samsung Galaxy Tab S8 était disponible uniquement en gris clair et en gris anthracite, mais d’autres coloris devraient être proposés rapidement. À noter que si la Tab S8 est en 11 pouces, il y a aussi une version Tab S8+ en 12.4 pouces et une version Tab S8 Ultra en 14.6 pouces.

Un magnifique écran

samsung galaxy tab s8 avis

L’écran était superbe sur la Tab S7, et c’est la même dalle LCD qui est utilisée sur la Tab S8 (à noter que les Tab S8+ et Ultra possède un écran Super Amoled, encore un peu plus beau). Il n’y a vraiment rien à redire. Je vous conseille d’aller dans les réglages et de choisir le mode d’affichage « Naturel », qui offre une colorimétrie absolument parfaite.

Le taux de rafraichissement à 120 Hz assure une parfaite fluidité d’image et la définition UHD est excellente. C’est une tablette haut de gamme, on n’attendait pas moins, mais il n’y a aucune déception, c’est un très bon écran.

La luminosité est puissante, très agréable et confortable pour une utilisation en plein soleil. C’est d’autant plus vrai que le traitement antireflet est particulièrement efficace. En revanche, même si je n’ai pas testé, la luminosité minimale est donnée à 4.8 cd/m², ce qui risque d’être un poil trop lumineux lorsqu’on est dans le noir. Rien de très grave et ça reste dans la bonne moyenne.

Enfin, un petit mot sur la dalle tactile, qui est comme toujours au top. Tous les mouvements sont pris en compte, il n’y a pas de retard tactile, ou en cas il n’est pas perceptible. C’est très fluide, vous n’aurez pas la moindre frustration pendant l’utilisation.

Navigation et interface

C’est Android 12 qui fait office de système d’exploitation. On retrouve toutes les fonctionnalités traditionnelles, avec un partage d’écran pour gérer 2 fenêtres et donc 2 applications en même temps, mais aussi un mode pour transformer votre tablette en ordinateur et faciliter l’utilisation en bureautique.

On trouve désormais des widgets, et la gestion des notifications a été facilité. Il y a également tout un écosystème inclus pour l’utilisation du S-Pen, avec notamment Clip Studio Paint et Canva, pour dessiner ou faire du graphisme. Le stylet est d’ailleurs très confortable à utiliser, avec une latence encore plus réduite, on a presque l’impression d’écrire ou de dessiner sur du papier.

Bref, l’interface est agréable et il faut noter que Android 12L devrait arriver très bientôt. C’est une version uniquement dédiée aux tablettes et qui devrait donc ajouter encore un peu plus de confort à l’utilisation et des fonctionnalités plus nombreuses. Au moment où vous lisez ce test, il est fort probable que cette version soit déjà disponible.

Gestion du multimédia et performances

La Samsung Galaxy Tab S8 intègre la toute nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, couple avec 8 ou 12 Go de mémoire vive. C’est du haut de gamme. J’ai testé la version 8 Go et c’est déjà très efficace. Les logiciels de montage tournent sans problème, le multitâche est très fiable, on peut ouvrir plusieurs applications gourmandes, la tablette ne ralentit pas.

J’ai pu tester des jeux vidéo assez lourds comme Genshin Impact ou Call of Duty Mobile, avec les graphismes réglés au maximum, et ça tourne sans le moindre problème, avec une très bonne fluidité. C’est un peu mieux qu’une Xiaomi Pad 5, qui coûte cela bien moins cher.

Un module photo/vidéo efficace

samsung galaxy tab s8 test

On est très souvent déçu par les capteurs photos des tablettes, alors on finit par ne plus attendre de merveilles. Il faut pourtant bien avouer que la Galaxy Tab S8 s’en sort particulièrement bien. Elle est équipée d’un capteur principal de 13 mpx grand angle, auquel s’ajoute un capteur ultra grand angle de 6 mpx.

Ils fonctionnent très bien, notamment en plein jour, avec une mise au point rapide et une fonction de cadrage automatique très sympa. On obtient des photos détaillées, avec un bon contraste et des couleurs assez naturelles. Même l’exposition est plutôt très bien gérée.

Lorsque le soleil se couche, ça reste forcément compliqué, comme toujours avec les capteurs de cette taille. Ça dépanne de temps en temps, on ne fera jamais rien de magnifique.

Vous pouvez filmer en 4K et 60 images/secondes. Les vidéos sont plutôt chouettes, fluides, sans trop de déchets sur les bords de l’écran.

Enfin, cette Galaxy Tab S8 possède un très bon capteur frontal de 12 Mpx pour faire des selfies. Là où la concurrence dépasse assez rarement les 8 mpx. On pourra donc se faire plaisir et réaliser de beaux clichés, en tout cas en plein jour.

Un son efficace

Toujours comme sur la Tab 7, la Samsung Galaxy Tab S8 intègre 4 haut-parleurs haute définition, qui offre un son propre et clair, même à plein volume. La puissance est très correcte pour une tablette, elle permet sans problème d’animer une petite soirée entre amis (pour discuter ou jouer aux cartes, pas pour danser 😊).

C’est largement suffisant pour regarder des vidéos, suivre une série Netflix ou avoir le son de nos jeux vidéo. Bien sûr, on préfère toujours la connecter à une bonne enceinte Bluetooth, mais pour une utilisation nomade, ça fait largement le job.

Une bonne autonomie

Tout dépend évidemment l’utilisation que vous en ferez et je dois avouer que je n’ai pas pu faire le test moi-même, ne l’ayant pas conservée assez longtemps entre les mains. D’après celui qui l’utilise, elle tient sans problème plus de 15 heures en streaming Netflix.

En jeu vidéo, avec les graphismes au max, il a dépassé les 8 heures environ. On sait que les tablettes Samsung ont toujours une autonomie très correcte et il n’y a pas de raison qu’avec le nouveau processeur ce ne soit pas le cas.

Samsung Galaxy Tab S8 Avis : Mon verdict !

La Tab S7 était déjà excellente, la Tab S8 est encore meilleure. C’est finalement une amélioration de la dernière version. Le design n’a pas changé, toujours très élégant, avec un châssis alu robuste, l’ergonomie est la même, et l’écran également. Tout fonctionnait très bien et tout fonctionne toujours très bien sur cette nouvelle version.

Les performances sont excellentes, tout est fluide, les applications s’ouvrent super vite, même les plus lourdes. Le multitâche est efficace, tous les jeux tournent bien en graphisme max, bref, il n’y a vraiment aucun reproche à faire.

On aime également beaucoup le stylet, qui lui aussi a progressé, ainsi que l’interface, plus complète. C’est donc une excellente tablette, à un prix forcément élevé, mais que vous conserverez sans problème pendant plusieurs années. Je peux donc vous conseiller la Galaxy Tab S8. Si vous avez le budget, que vous préférez Android à iOS, alors foncez.

Points forts

Points faibles