Samsung Galaxy Tab S9

Avis et test !

Meilleure tablette Android ?

samsung galaxy tab s9 avis

Caractéristiques techniques

Sortie en fin d’année 2023, la Samsung Galaxy Tab S9 se présente comme l’une des meilleures tablettes du moment, avec notamment des performances bien au-dessus de la mêlée. Elle passe sur mon banc de test un peu tardivement, mais elle est enfin là et on va essayer de voir si le prix demandé est correct et s’il y a des choses à reprocher.

Une chose est sûre, elle se vend plutôt très bien et les retours sont très positifs (lire les avis ici). Je vous donne donc mon avis sur sa conception, sur son écran et bien sûr sur ses performances. Quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts ? On fait le point !

Samsung Galaxy Tab S9 Avis et Note !
  • Conception et design
  • Écran
  • Interface et navigation
  • Performances
  • Autonomie
4.9

Résumé

C’est sans aucun doute l’une des meilleures tablettes Android du moment. Le design est top, la conception est premium, l’écran est superbe, les performances sont au-dessus du lot et le stylet est fourni ! Le prix actuel est vraiment raisonnable pour une si bonne tablette. Bref, si vous avez le budget, alors foncez !

Ergonomie et design

samsung galaxy tab s9 avis et test

Samsung a de l’expérience dans le domaine des tablettes haut de gamme et ça se ressent immédiatement au déballage. On remarque tout d’abord la finesse de l’objet, qui passe en dessous des 6 mm d’épaisseur. C’est 3 mm de moins que la Tab S8 toujours en vente et c’est quelques millimètres de moins aussi que l’Apple iPad Air 2024, même si le poids est très légèrement supérieur.

Le châssis est comme toujours, en aluminium. Ses dimensions sont très raisonnables par rapport à la plupart de ses concurrents optant pour un écran de taille similaire. On note bien sûr qu’il existe également la Galaxy Tab S9+ ou encore la géante Galaxy Tab S9 Ultra, qui sont bien plus grande, pour ceux qui souhaiteraient un écran suffisamment large pour travailler.

Les tranches ont été adoucies par rapport à la version précédente, ce qui est plutôt agréable en main. Les finitions sont très soignées, c’est du haut de gamme, on n’attend pas moins, mais il n’y a en tout cas aucune déception. Il faut d’ailleurs noter que la tablette est certifiée IP68, elle peut donc tomber dans la piscine ou dans le sable, sans risque d’être abîmée.

L’ergonomie a peu évoluée. On retrouve des 4 haut-parleurs, à droite et à gauche en position horizontale, un bouton long pour gérer le volume et un bouton court pour allumer ou éteindre la tablette. Un port USB-C 3.1 est présent au bas de la tablette en position verticale et on retrouve les traditionnels connecteurs magnétiques pour venir connecter facilement un clavier compatible.

Un autre emplacement magnétique est présent au dos de la tablette et il vient accueillir le stylet qui est nativement fourni. C’est bien sûr une très bonne chose, ça n’a pas toujours été le cas et il fallait débourser plus d’une centaine d’euros pour se le payer. Ici, il est désormais compris dans le prix.

Enfin, le lecteur d’empreinte digitale n’est plus sur le bouton, mais directement sur l’écran, ce qui augmente le côté premium de cette Samsung Galaxy Tab S9. Il ne manque rien, tout est là et tout est bien intégré, c’est une superbe tablette tactile !

Un bel écran Amoled

samsung galaxy tab s9 avis test

C’est l’un des principaux changements et il pourrait donner envie à ceux possédant la Tab S8 de se laisser tenter par ce nouveau modèle. Exit la dalle LCD, place désormais à un magnifique écran Amoled. Dans les faits, la définition reste identique, avec 2560 x 1600 pixels et un taux de rafraichissement jusqu’à 120 Hz.

On a cependant des couleurs plus marquées, un meilleur contraste et une luminosité plus efficace. En extérieur, il y a peu de reflets sur cet écran et il est donc vraiment très lisible en toute occasion. La nuit, aucun problème non plus, la luminosité minimale est très faible, parfaite pour ne pas s’éblouir. Le capteur de luminosité fonctionne d’ailleurs très bien et règle la luminosité automatiquement sans que l’on ait besoin d’y retoucher.

Les 120 Hz du taux de rafraichissement sont largement suffisants pour profiter de manière fluide de nos meilleurs jeux. Petit conseil, désactivez le mode « vif » qui est actif par défaut sur tous les appareils Samsung. Privilégiez le mode « naturel », qui offre une image bien plus confortable pour de longues sessions.

Enfin, on note la présence du Eye Comfort, qui permet de limiter la lumière bleue et donc de moins fatiguer les yeux. Que ce soit pour regarder un film, pour travailler ou pour lire, c’est beaucoup plus agréable lorsqu’on passe du temps sur notre tablette.

Navigation et interface

La Samsung Galaxy Tab S9 est sous Android 13, mais vous pouvez la mettre à jour sous Android 14. L’interface est complétée par OneUI 5.1. Tous les amateurs d’Android s’y retrouveront facilement. Il y a de nombreuses options de personnalisations, page par page, avec des widgets très nombreux que vous pouvez activer ou pas. Vous pouvez également modifier les polices et leur couleur.

Le Multi Window permet d’ouvrir jusqu’à 3 applications en même temps. On peut gérer leur taille et leur placement sur l’écran. Ainsi, vous pouvez naviguer sur Google Chrome, tout en prenant des notes avec votre stylet sur Samsung Notes et en gardant un œil sur votre série préférées.

Tout fonctionne à la perfection, la navigation est intuitive, et le tout est couplé à un écran tactile qui répond toujours parfaitement et sans le moindre délai observable. Il n’y a vraiment aucun reproche à fait, c’est clairement ce qui se fait de mieux sous Android en termes de navigation et d’interface.

Une puissance au top

On le savait déjà, la puce Snapdragon 8 Gen 2 fait des merveilles et la Tab S9 l’exploite à son plein potentiel. On note globalement une puissance de 50 à 100 % supérieure par rapport à la Tab S8, c’est le plus gros progrès depuis que les tablettes Samsung Galaxy Tab existent. Dans les faits, pour ceux qui ne jouent pas à des jeux vidéo lourds, ça n’a pas grand intérêt, mais on remarque tout de même que la tablette chauffe beaucoup moins.

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui jouent sur Fortnite, Genshin Impact ou encore Star Wars Hunter, vous bénéficierez des graphismes au maximum, avec une fluidité au top. On peut tourner sur certains jeux en plus de 130 images par secondes, sans que la tablette ne force.

J’ai pu également tester quelques outils de montage un peu lourd, et là encore, tout est très fluide. C’est vraiment parfait. Pour le travail, on rappelle que Samsung propose le mode DeX, qui imite l’interface d’un PC portable classique. Ça fonctionne très bien et même les logiciels les plus lourds tournent sans problème. Encore une fois, à moins de passer sur une Tab S9+ ou une Tab S9 Ultra, vous ne trouverez rien de mieux sur Android.

Concernant la capacité de stockage, vous trouverez ici du 128 Go et du 256 Go. Certains trouveront que c’est peu, mais vous avez la possibilité d’ajouter une carte SD jusqu’à 1 To. C’est donc parfait pour ceux qui souhaitent conserver des séries, des films ou des jeux vidéo un peu lourd. Il y a la possibilité d’avoir beaucoup de place.

Des caméras correctes

C’est peut-être ici que le bas blesse un peu, avec des capteurs bien moins complets et moins performants que sur les versions supérieures de la Tab S9. On trouve donc un capteur grand-angle de 13 mégapixels, qui fait le job dans de bonnes conditions de luminosité. La balance des blancs est bonne et on obtient un niveau de détail très correct sur nos clichés.

On note un peu de lissage, notamment en périphérie des photos, mais ça reste convaincant en journée. La colorimétrie est relativement naturelle et donc les photos sont plutôt sympas au final. Une Xiaomi Pad 6 ne fait pas moins bien cependant, pour un prix bien plus raisonnable.

En basse luminosité, c’est tout de même assez décevant. Il y a beaucoup de bruits et les éléments de petites tailles se perdent dans le flou et manquent cruellement de détails. Est-ce vraiment un problème ? Utilisez-vous beaucoup la tablette pour prendre des photos ? Probablement pas.

Pour la vidéo, on peu monter jusqu’à 4K et 30 i/s ou bien 1080p et 120 i/s. Là encore, l’image est correcte, sans être exceptionnelle. On a surtout énormément de mouvements et ils sont très peu compensés. Si on filme en marchant, les vidéos ne sont vraiment pas très agréables à regarder.

Enfin, le module frontal de 12 mpx fait le job pour prendre quelques selfies. Là encore, un note un certain lissage, qui sera sûrement apprécie par les plus de 40 ans pour effacer quelques rides… Quoi qu’il en soit, pour les visios ou pour immortaliser quelques moments de vies à l’occasion, nous nous en contenterons.

Un son très convaincant

Les haut-parleurs de la nouvelle Tab S9 a bien progressé. Ils sont 20% plus gros et délivre donc plus de puissance et surtout des basses un peu plus percutantes. Pour une tablette aussi fine, c’est vraiment plaisant. Le reste du spectre audio est plutôt bien respecté aussi, avec des médiums naturels et des aigus qui ne se perdent pas trop et ne montre pas une trop grande agressivité, comme c’est souvent le cas sur les tablettes ou les smartphones. On va pouvoir utiliser notre Samsung Galaxy Tab S9 comme une enceintes, pour animer quelques soirées entre amis.

Côté micro, rien à redire non plus. On peut tenir des discussions sans problème, même dans des lieux relativement bruyants. Le micro est assez directif pour ne pas trop capter les bruits ambiants. La voix est captée avec naturel. C’est très bien !

Une autonomie satisfaisante

C’est une batterie de 8400 mAh qui équipe notre ardoise. J’avais un peu peur, avec la puce Snapdragon 8 Gen 2, de voir la batterie descendre trop rapidement, mais ce n’est pas le cas. Tout est parfaitement réglé pour tenter d’économiser un maximum d’énergie. Entre 60 et 70 % de la luminosité, avec une utilisation classique, j’ai eu droit à presque 15 heures d’autonomie. C’est très satisfaisant.

En jeu vidéo, avec un jeu relativement solide, la batterie fond évidemment plus vite, mais je n’étais pas loin de tenir 10 heures. On est ici bien au-dessous de ce que propose Apple, avec des performances au moins aussi bonnes, donc c’est un grand « bravo ».

Samsung Galaxy Tab S9 Avis : Le verdict !

Samsung réalise une nouvelle masterclass avec cette Tab S9, qui est une très belle évolution de la Tab S8. Le design est encore plus fin, plus élégant, avec des finitions au top. L’écran LCD est remplacé par un écran Amoled, qui offre un contraste infini et une image bien plus confortable pour ceux qui passent des heures sur leur ardoise.

L’interface est toujours au top, avec de nombreuses fonctions de personnalisation, la possibilité de gérer 3 fenêtres et donc 3 applications en même temps. Tout est fluide, ça répond bien, et c’est intuitif. Les performances sont grandioses. Tous les jeux et toutes les applications les plus lourdes tournent sans le moindre problème, en qualité max et jusqu’à 120 images par secondes, voir plus.

Petite déception sur les caméras, qui restent assez peu performantes et qu’on utilisera simplement à l’occasion. Pour faire un visio, c’est en tout cas largement suffisant. Le son est en revanche très bon ! Enfin, l’autonomie est très satisfaisante pour une telle puissance. Le prix est forcément élevé, mais c’est une tablette robuste, puissante, qu’on va conserver longtemps !

Points forts

Points faibles