tablette-fire-7-8go-test-avis

Tablette tactile Amazon Fire 7 : Notre avis sur cette ardoise à prix mini

Vous êtes à la recherche d’une tablette tactile efficace à petit prix ? Alors Amazon a peut-être ce qu’il vous faut. Le géant du e-commerce propose la Fire 7, un tablette pas chère qui doit permettre les fonctionnalités essentielles de ce type d’appareil. Ce positionnement d’entrée de gamme (voir le prix ici) est forcément bien vue, étant donné le peu d’engouement actuel pour le grand-public vers les tablettes haut de gamme. Encore faut-il que les performances soient suffisantes.

J’ai eu la chance de l’essayer pendant quelques jours et ainsi de me faire ma propre idée. Comment fonctionne cette tactile ? Est-elle suffisante pour répondre à mes attentes ? Je vous dis tout dans mon avis complet et détaillé !

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 192 x 115 x 96 mm
  • Poids : 295 g
  • Écran tactile 7 pouces
  • Définition : 1024 x 600
  • RAM : 1 Go
  • Mémoire de stockage : 16 Go
  • Processeur : Mediatek Quadri cœur – 1,30 GHz
  • Wi-Fi : 802.11 b/g/n
  • Système d’exploitation : Fire OS
  • Batterie lithium de 3450 mAh
  • Connectique : Micro USB, prise jack 3,5 mm et port MicroSD

Ergonomie et design

On peut difficilement faire plus simple au niveau du design et de la qualité de fabrication. La coque en plastique est de qualité basique. Les angles sont bien arrondis pour assurer une meilleure préhension, ce qui est plutôt agréable. Tous les boutons et la connectique sont proprement intégrés, bref, la conception est sérieuse, même si le produit est un peu cheap.

Tous les boutons sont regroupés sur la tranche supérieure de la tablette. Sur la gauche, il y a le bouton marche/arrêt, et sur la droite les boutons de réglage du volume. Entre les deux, il y a la connectique, avec le port micro-USB et le port jack pour brancher un casque. Enfin, sur un côté, une petite trappe nous donne accès au lecteur de carte micro-SD.

Côté poids, avec un peu moins de 300 grammes, on est dans la bonne moyenne d’une tablette 7 pouces. Amazon promet que sa Fire 7 est résistante aux chocs et aux rayures, je n’ai pas poussé le test jusque-là, mais c’est très certainement une tablette qu’on peut laisser entre les mains des enfants. Elle est cela dit un peu moins costaud que la Lenovo Tab 3 710i Essential, qui résiste aussi aux projections d’eau.

 

amazon fire 7 avis

 

Un écran correct

Amazon fait le choix logique d’une dalle LCD IPS. Le contraste est en dessous de la moyenne, mais pas désastreux pour autant. Les blancs sont plutôt jaunes et les noirs jamais vraiment profonds, mais ce sont les aléas de l’entrée de gamme. Les couleurs s’en sortent en revanche plutôt bien, pas toujours fidèles à la réalité, mais assez dynamiques, ce qui rend l’image attrayante.

Du côté de la définition, avec du 1024 x 600, on est là encore dans le bas du tableau. C’est suffisant pour des films en 720 p, mais on n’a pas un grain ultra propre comme on peut le voir sur une Samsung Galaxy Tab A par exemple.

Concernant la luminosité, elle est correcte, tout en restant un poil à la traîne par rapport à la concurrence. Mais c’est surtout au niveau de la réflexion que cette tablette est décevante. Si vous souhaitez lire un e-book au bord de la plage, vous risquez d’avoir un peu de mal. En intérieur, il n’y a pas de soucis, mais la luminosité extérieure sera souvent trop éblouissante pour cet écran.

En revanche, pour le tactile, Amazon fait très fort. La réactivité est vraiment étonnante, même meilleure que certaines tablettes haut de gamme. L’écran répond parfaitement au doigt et se montre très précis. C’est toujours appréciable.

 

 

Navigation et interface

Pas d’Android ici, mais un système d’exploitation maison portant le nom de Fire OS. La plupart des applications Android sont quand même présentes sur l’App-shop, mais on ne retrouve pas la suite Google, et il faut donc se passer de Gmail, Maps, Drive et surtout Youtube… On apprécie en revanche les nombreuses offres pour les applications payantes, qui sont souvent moins chères que sur le PlayStore de Google.

Pour la présentation, la Fire 7 propose un système similaire à Android 5.1 Lollipop. On range les applications de la même façon, et on a en plus plusieurs compartiments, avec les vidéos, les livres, et la musique.

On note que la tablette est proposée en deux versions, soit en 8 Go, soit en 16 Go. Il n’y a cependant que 10 € d’écart entre les deux modèles, il n’y a donc pas vraiment de raison d’hésiter à prendre la mémoire la plus conséquente. On pourra cependant ajouter une carte micro-SD jusqu’à 256 Go ce qui est évidemment très bien.

Concernant la fluidité d’utilisation, le Go de RAM et la puce MediaTek s’en sorte plutôt bien, en tout cas lorsqu’on ouvre peu d’application en même temps. Dans le cas contraire, les ralentissements sont nombreux, et quelques applications se coupent au démarrage une ou deux fois avant de bien vouloir se lancer. L’expérience peut alors rapidement s’avérer frustrante.

 

amazon fire 7 test

 

Gestion du multimédia

Le service Amazon est vraiment intéressant. On peut avoir accès à des films ou des séries gratuites, et d’autres contenus payants mais à des prix souvent avantageux. En revanche, le service est lent, malgré l’accès à Prime Video directement intégré à la tablette. La lecture se fait cela dit sans accro grâce aux formats contenus de bonne qualité. Il faut toujours un peu de temps pour lancer une vidéo, mais ensuite on peut la lire sans problème.

Au niveau du son, le haut-parleur n’est vraiment pas génial. Les basses ont tendance à grésiller, et la reproduction manque de naturel. Pour regarder un film, c’est loin d’être satisfaisant. On passe alors par le casque, mais le port jack manque de puissance et ne mettra pas en valeur des écouteurs ou un casque de bonne qualité. C’est correct, mais on aurait pu espérer un peu mieux.

Pour le jeu vidéo, la Fire 7 s’en sort plutôt bien. Bien sûr, on devra baisser la qualité des graphismes mais tous les titres, même les plus lourds, fonctionnent avec une excellente fluidité. On aura donc pas un rendu aussi beau que sur une tablette plus haut de gamme, mais le plaisir de jeu est bien présent.

Un capteur photo décevant

Le problème lorsqu’on propose une tablette à ce prix-là, c’est qu’il est indispensable de réduire les coûts. Ici, Amazon a clairement fait l’impasse sur les capteurs photos. Celui à l’arrière de 2 Mpx est difficilement exploitable. Il faut la bonne lumière pour espérer ne pas avoir un rendu flou. La mise au point est souvent interminable, et on bouge toujours un peu, alors le cliché est loupé… C’est frustrant, et on arrêtera de l’utiliser très vite.

La caméra frontale ne fait pas mieux, et les appels en visio ne font vraiment pas rêver. On utilisera ces capteurs pour dépanner de temps en temps, mais on s’en passera volontiers lorsque ce sera possible.

Une autonomie assez moyenne

Avec 2980 mAh, l’Amazon Fire 7 ne peut pas promettre de tenir un marathon. Le fabricant annonce cependant 8 heures d’utilisation classique. En jouant un peu, en regardant quelques vidéos et en consultant vos mails, la promesse devrait être tenue.

En vidéo non-stop, le matériel est énergivore et la tablette s’est éteinte au bout de 7 heures et 10 minutes, ce qui est plutôt correct. Plus étonnant en revanche, la veille consomme beaucoup. En laissant la tablette inactive toute la nuit et une partie de la matinée, elle avait perdu plus de 15 % de batterie. Pour la charger complètement, il faut patienter un peu plus de 2 heures et demi.

Le verdict : Mon avis sur la tablette tactile Amazon Fire 7

Son principal atout est évidemment son prix. À moins de 80€ (vérifier le prix ici), on ne trouve aucune tablette de cette qualité. Le pari est donc rempli pour Amazon qui voulait un produit accessible à tous. Certes, tout n’est pas parfait, on regrette par exemple un Os qui rame un peu parfois, avec quelques bugs sur les applications et des ralentissements fréquents. On déteste aussi les capteurs photos qui ne servent absolument à rien.

En revanche on apprécie l’écran qui pour le prix est tout à fait correct. On aime la qualité de fabrication globale, avec un produit plutôt robuste. La gestion des médias est acceptable, si ce n’est le son qui nous poussera à investir dans une enceinte Bluetooth.

Bref, c’est un produit cohérent étant donné le prix de vente. On ne peut pas en demander trop, et cette tablette tactile sera probablement suffisante pour de nombreux utilisateurs. Si vous avez un tout petit budget, alors vous ne trouverez probablement pas mieux au même prix.

 

About the Author Noe