samsung-galaxy-tab-a-tablette-tactile-fhd-101-test

Samsung Galaxy Tab A 10 » : Notre avis complet et détaillé

Si les tablettes haut de gamme se vendent avec de plus en plus de difficultés, le segment de l’entrée au milieu de gamme se porte quant à lui plutôt bien. C’est ici que l’on retrouve la Samsung Galaxy Tab A 10,1’’. Elle séduit par son prix, mais pas seulement. Très efficace, elle répond aux principales attentes des utilisateurs en matière de logiciel et d’utilisation.

Je l’ai conservé quelques jours à la maison, j’ai pu télécharger quelques applications et regarder quelques vidéos. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans cet avis complet et détaillé, sur cette tablette au rapport qualité/prix plutôt excellent (voir le prix ici).

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 254,2 x 155,3 x 8,2 mm
  • Poids : 525 g
  • Écran tactile 10,1 pouces
  • Définition : 1920 x 1200 FHD
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire de stockage : 16 Go
    Processeur Octo Core 1,6 Ghz
  • Wi-Fi : 802.11 a/b/g/n/ac
  • Système d’exploitation : Android Marshmallow 6.0
  • Batterie lithium de 7300 mAh
  • Connectique : Micro USB, prise jack 3,5 mm et port MicroSD (jusqu’à 200 Go)

Ergonomie et design

Samsung a clairement cherché à faire dans l’efficacité et la sobriété. La coque est en plastique mat, qui marque très peu les traces de doigts et qui est tout à fait agréable au toucher. Le plastique est robuste et il ne glisse pas entre les mains, ce qui est plutôt bien pour une tablette de 10 pouces.

Du côté du poids, avec 525 grammes sur la balance, elle finira peut-être par peser un peu dans les mains les plus petites. Elle reste cela dit dans la moyenne, une Lenovo Yoga Tab 3 Pro étant par exemple légèrement plus lourde. Quoi qu’il en soit, on la tiendra souvent à deux mains pour des séances d’utilisation qui s’allongent dans le temps.

Sur la tranche supérieure, on trouve la sortie casque et le port micro-USB, pas toujours idéal lorsqu’on utilise la tablette en mode paysage, mais leur placement vers le centre nous permet tout de même d’avoir une bonne prise en main même lorsque tout est branché. Les deux haut-parleurs sont sur la tranche inférieure, pas génial pour la spatialisation, et on a parfois tendance à mettre une main dessus en mode paysage. Le haut-parleur en façade d’une tablette Lenovo Tab 3 7’’ me semble plus intelligemment placé.

C’est une tablette de conception plutôt classique, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises surprises au niveau de l’ergonomie. On retrouve évidemment le bouton physique en dessous de l’écran, pour sortir ou mettre en veille la tablette, et les touches tactiles de retour en arrière et d’ouverture de gestions des différentes applications en cours.

 

samsung galaxy tab a 10 avis

 

Un écran plutôt sympa

Pour le prix, on a un écran d’excellente qualité, malgré l’absence assez étonnante d’une dalle Super Amoled. C’est un écran LCD IPS, avec un niveau de contraste correct sans être exceptionnel, mais une belle définition et un affichage précis et fin.

En effet, le contraste est correct, mais on ne retrouve pas les noirs bien profonds des modèles plus haut de gamme, ni les couleurs bien franches. Ça reste cependant de très bonne qualité, que ce soit pour le jeu ou la vidéo, seuls les plus regardants trouveront à redire.

La lisibilité est très bonne, même en extérieur, avec un taux de réflexion très bas. Il n’y a pas de reflets désagréables qui nous obligent à changer de place où tourner la tablette vers le sol pour y voir correctement. C’est une très bonne chose.

Concernant le tactile, il n’y absolument rien à redire. La réactivité est impeccable, on ne note pas de latence particulière et l’écran réagit parfaitement à chacun de nos mouvements de doigts. Pour une dalle LCD de 10 pouces, c’est une très bonne performance.

Navigation et interface

La Samsung Galaxy Tab A 10 pouces était la première tablette du géant coréen à sortir immédiatement avec sous Android 6.0 Marshmallow. C’est du classique pour tous les habitués de Google. Il y a quelques différences de présentation graphique, mais on retrouve ensuite les habituels menus d’applications et les panneaux qui affichent les notifications.

Samsung nous donne la possibilité de réduire une fenêtre à la dimension que l’on souhaite. Il suffit de faire glisser notre doigt du coin supérieur gauche de l’application, vers le bas, et de régler ainsi à notre guise la taille. C’est plutôt pratique pour une utilisation d’une main. Il y a également un mode multi-fenêtres pour avoir accès à toutes les applications ouvertes rapidement, comme sur la plupart des tablettes concurrentes.

Samsung annonce une mémoire de 16 Go, mais le système d’exploitation et les applications déjà installées et souvent impossibles à supprimer, prennent déjà 6 Go. On retrouve donc tous le lot des applications Google, avec PlayStore, Gmail, Maps et bien sûr Youtube, et les applications Microsoft que sont Word, Excel, OneNote et PowerPoint. De ce fait, on comprend rapidement qu’une carte microSD va s’imposer, et la tablette permet d’accueillir une carte jusqu’à 200 Go, ce qui est bien au-dessus de la moyenne pour des tablettes de ce prix-là.

La navigation est tout à fait agréable, les 2 Go de RAM et le processeur à 8 cœurs font parfaitement le taf. Tout est toujours fluide, et on note simplement de très légers ralentissements sur quelques applications très lourdes. C’est vraiment très bien, la Tab A offre une très bonne expérience d’utilisation.

 

samsung galaxy tab a avis

 

Gestion des multimédias

Naviguer correctement d’une application à une autre, c’est bien, mais la tablette est sensée nous permettre une gestion des multimédias efficaces. C’est le cas ! Le grand écran de 10 pouces est un support de très bonne qualité pour la lecture de vidéos. Les films en FullHD sont parfaitement reproduits, la définition est parfaite.

Du côté de l’audio, les deux haut-parleurs n’offrent pas une spatialisation incroyable, mais le son est quand même de bonne qualité. La précision n’est pas exceptionnelle, mais cohérente pour ce type de tablette. La puissance est à mon avis suffisante pour regarder un film ou pour animer une petite soirée avec quelques amis. La prise casque est quant à elle de très bonne qualité, bien au-dessus de bon nombre de concurrente. La puissance est suffisante pour la plupart des casques, et on ne note pas de distorsion particulière.

Enfin, pour le jeu vidéo, la puce graphique Mali-T830 se montre à la hauteur de mes attentes. Tous les jeux du PlayStore sont acceptés et pour la plupart en qualité maximale. Seuls quelques titres plus gourmands réclameront de réduire le niveau des graphismes pour conserver une bonne fluidité. Rien de bien méchant.

Un capteur photo satisfaisant

Même si les tablettes de cette taille ne sont pas forcément beaucoup utilisée pour la photographie, Samsung a doté sa Tab A d’un capteur de 8 Mpx plutôt efficace. Rien de magique, mais le détail est correct, les couleurs également, avec une bonne exposition. Lorsque la lumière est un peu basse, c’est un peu plus délicat d’obtenir des photos précises, il ne faut pas trembler.

Pour les selfies ou les appels en visio, on utilisera le capteur de 2 Mpx qui n’a rien de fantastique, mais qui sera généralement suffisant. Pour les photos, ça reste tout de même relativement médiocre, et il vaudra mieux utiliser le capteur arrière.

 

samsung galaxy tab a 10 1 avis

 

Une superbe autonomie

Les utilisateurs sont nombreux à critiquer l’autonomie des tablettes. Les jeux parfois gourmands, la navigation sur internet, les vidéos sur Youtube, ça consomme ! Samsung l’a bien compris, et sa batterie de 7 300 mAh offre une autonomie très confortable. Peu concurrentes font aussi bien, puisqu’elle permet plus de 14 heures en lecture vidéo.

Pour une utilisation standard, on devrait pouvoir tenir plus de 20 heures et donc il ne sera pas utile de la recharger plus d’une fois tous les 3 ou 4 jours, selon l’utilisation que vous en faites.

Le verdict : Mon avis sur la tablette Samsung Galaxy Tab A 10’’

Actuellement à moins de 200€ sur les sites de vente en ligne, la Samsung Galaxy Tab A 10’’ ne vole clairement pas son succès. C’est une des tablettes les plus vendues, et on comprend très vite que les utilisateurs ont fait le bon choix, lorsqu’on l’essaye à notre tour.

L’ergonomie est très classique et le niveau de fabrication correct sans être époustouflant. L’écran manque légèrement de contraste, mais la définition et le grain de l’image nous fond oublier ce petit défaut. La dalle tactile répond bien et le processeur permet une utilisation très fluide et agréable.

Côté multimédia, rien à redire, cette Tab A fait parfaitement le job, aussi bien pour la vidéo que pour le jeu. L’autonomie est en plus gargantuesque, ce qui nous permet d’en profiter plus longtemps, et de ne pas être trop souvent branché à un port USB. Si elle est dans votre budget, alors foncez, on ne peut pas regretter cet achat !

About the Author Noe